Les +1 influencent-ils votre classement dans les moteurs ? Matt Cutts dit non !

 

Les +1 influencent-ils votre classement dans les moteurs ? Matt Cutts dit non !Voilà un débat qui n’est pas prêt de se terminer. A la question de savoir si les +1 de Google+ influencent les positionnements des sites internet sur les moteurs de recherche, les positions des webmasters et référenceurs divergent souvent. Certains spécialistes sont certains du lien de causalité entre le nombre de +1 et leur classement tandis que d’autres rejettent cette proposition avec force.

Pour faire le point, Matt Cutts a décidé de revenir sur le sujet dans un commentaire posté sur Hacker News. Dans sa publication, le chef de l’équipe anti-spam de Google revient sur la différence entre corrélation et causalité (sujet qui a été très bien traité par Abondance il y a une bonne semaine) et insiste sur l’importance de démythifier le fait que les +1 aideraient une page à mieux se positionner dans les SERPs.

Selon Matt Cutts, il est tout à fait possible qu’une corrélation soit possible entre le nombre de +1 et le classement dans les moteurs de recherche puisque si le contenu est attrayant, les gens vont le partager et cela va augmenter sa portée. Cependant, le chef de l’équipe antispam de Google insiste sur le fait que ces signaux ne sont pas pris en compte par le moteur de recherche dans le classement. Il y a donc un lien de corrélation mais non de causalité.

Et Matt Cutts de terminer par cette phrase : « Rather than chasing +1s of content, your time is much better spent making great content ». Autrement dit, plutôt que de vouloir chasser les +1 à tout prix, il est préférable de prendre le temps de faire des contenus de bonne qualité (et les +1 suivront d’office par après!).

En conclusion, Matt Cutts essaie une nouvelle fois de pousser les spécialistes du référencement à créer du contenu utile et de qualité aux internautes pour éviter que les spammeurs n’en profitent pour détourner ces boutons de partage à des fins de SEO uniquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.