Le guide pour bien débuter sur Google+

By Social Media

Le guide pour bien débuter sur Google+

Pour beaucoup d’entre vous, Google+ est un réseau social encore assez méconnu. En effet, avec la suprématie actuelle de Facebook en Europe, les autres réseaux sociaux comme Twitter, Google+ ou LinkedIn sont réduits à la marge.

C’est la raison pour laquelle, après vous avoir donné quelques tuyaux pour utiliser LinkedIn au mieux (« Trucs et astuces pour utiliser au mieux LinkedIn » et « Comment utiliser LinkedIn ? Six conseils pour bien démarrer« ) ou pour gagner des followers sur Twitter (« Comment faire pour attirer les followers sur Twitter« ), nous avons décidé de vous donner quelques indications pour une utilisation optimale de Google Plus.

Sur Google+, les utilisateurs ont la possibilité de manipuler leurs cercles de manière à contrôler les personnes et les marques de la part desquelles ils reçoivent des informations. Cependant, jusqu’au mois de décembre, il n’y avait encore aucune garantie que ces marques vous intégraient dans leurs cercles pour recevoir vos mises à jour ou vos publications.

Mais depuis début décembre, Google a remédié à cela en mettant en place « Community » (« Google + vous permet de partager vos passions avec « community »).

A quoi servent les communautés de Google+ ?

Le guide pour débuter sur Google+Les communautés Google ont été créées afin de permettre aux utilisateurs de se  rassembler autour de sujets plus variés les uns que les autres. Depuis décembre, le nombre de communautés va croissant, touchant des domaines tels que la science, les sports, la cuisine, les jeux vidéos, la politique, les animaux, etc, etc.

Ces communautés sont donc des lieux où les utilisateurs de Google+ peuvent poser des questions spécifiques, commenter des sujets ou publier des contenus se rapportant au sujet de la communauté. Par exemple, si vous êtes membres de la communauté d’un club de football, vous trouverez dans la communauté toutes les informations qui concernent votre club préféré. Vous pourrez également suivre l’actualité de quotidiens comme Le Soir ou de La Libre Belgique ou encore intégrez un groupe centré sur l’humour et où vous pouvez lire toutes sortes de blagues.

A l’heure actuelle, plus de 135 millions de personnes dans le monde sont des utilisateurs actifs de Google+. Si vous en faites partie mais que vous n’avez pas encore rejoint les communautés, n’hésitez pas à vous y intéresser de plus près.

Comment ça marche ?

Google+ dispose d’une interface assez intuitive. En effet, une fois que vous serez connecté au réseau social, vous verrez toutes les fonctionnalités auxquelles vous avez accès dans la barre située à gauche de votre page. Vous pourrez y voir votre profil, le modifier, découvrir les publications populaires sur Google+, des jeux ou encore des communautés. C’est d’ailleurs sur cette dernière option que nous allons insister car ce sont elles qui font actuellement la force de Google+.

Dès que vous cliquez sur l’onglet « communautés », vous aurez accès à la page d’accueil où vous trouverez un aperçu des collectivités publiques que vous pourrez rejoindre. Vous aurez directement l’occasion de choisir d’entrer dans une de ces communautés ou, si vous préférez, vous pourrez aussi rechercher des communautés plus spécifiques via la barre de recherche située au milieu à droite de votre page.

Le guide pour débuter sur Google+

Mais l’avantage des communautés de Google+, c’est qu’en plus de vous permettre de vous introduire dans des groupes, elles vous permettent de créer vos propres communautés, que vous pouvez rendre privées si vous le désirez. Vous pourrez alors discuter de ce que vous voulez avec un groupe d’ami trié sur le volet ou avec des inconnus partageant les mêmes intérêts que vous. Vous pourrez par exemple réunir vos anciens amis de l’université pour garder le contact ou vous pourrez former un groupe composé des membres de votre équipe sportive pour vous tenir au courant des actualités.

Le guide pour débuter sur Google+

Les notifications

Le guide pour débuter sur Google+Ce n’est pas parce que vous intégrez une communauté que vous désirez recevoir sans arrêts des notifications vous avertissant qu’un nouveau message a été posté. C’est la raison pour laquelle la possibilité vous est donnée de désactiver les notifications en cliquant sur la petite cloche située dans la colonne de gauche de votre page. Si les notifications sont activées, vous recevrez un email à chaque fois qu’un nouveau message sera publié sur votre communauté… Ce qui peut devenir vite énervant si l’on reçoit 25 notifications par jour.

Les spams

En général, les communautés de Google Plus sont destinées aux utilisateurs qui recherchent des informations pertinentes sur les sujets qui les intéressent. Si jamais des utilisateurs venaient à publier des spams dans une communauté, il y a fort à parier que ces messages indésirables seront rapidement enlevés par un modérateur. De cette façon, la page de votre communauté préférée ne sera pas infestée de messages inappropriés.

Vous voilà maintenant prêts à démarrer votre activité sur le réseau social de Google. Nous vous souhaitons un bon amusement sur les communautés de Google+ ! 

 N’hésitez pas à me suivre sur  ou à suivre Referenceur.be !

D’après une idée de Mashable.

 

Tagged under: