La page web parfaitement optimisée selon Rand Fishkin

 

La page web parfaitement optimisée selon Rand FishkinAvec les quelques jours de repos que nous avons pris en ce début du mois d’août, nous avons oublié de vous faire part d’un article de Rand Fishkin, le créateur de Moz.com (anciennement SeoMoz), qui a pour but de faire un résumé de ce qui serait, selon lui, une page parfaitement optimisée.

Alors évidemment, ceux d’entre-vous dont l’optimisation d’un site ou d’une page est le quotidien, ces conseils seront peut-être redondant par rapport à ce que vous faites habituellement. Par contre, j’estime que pour les novices dans le domaine, ce petit récapitulatif de Rand Fishkin consiste en une piqûre de rappel très utile.

Dans son article (que vous trouverez en entier et en version originale ici) Rand Fishkin met d’abord en exergue le fait que tout ce qui est dit ne doit pas être pris pour parole d’évangile. Néanmoins, ces dires sont étayés par des années d’expérimentations et d’essais en tout genre qui méritent que l’on s’y attarde.

Avec l’aide d’une équipe de graphistes (CreativeMarket), Rand Fishkin a mis en évidence certains éléments d’ordre technique qui permettent  d’obtenir une page optimisée pour les moteurs de recherche (cliquez sur l’image pour la voir en grand).

La page web parfaitement optimisée selon Rand Fishkin

Un exemple concret

Dans le graphique ci-dessus, on apprend les aspects théoriques qui permettraient à une page web d’être bien optimisée. Pour aider les novices à mieux comprendre de quoi il en retourne, Rand Fishkin dévoile dans son article un exemple de page qui devrait être SEO-friendly pour les moteurs de recherche. La voici (cliquez dessus pour l’agrandir).

La page web parfaitement optimisée selon Rand Fishkin

Evidemment, avec des algorithmes des moteurs de recherche toujours plus poussés, il est possible que cet exemple ne soit plus d’actualité dans quelques années (même si le modèle définit ci-dessus par Rand Fishkin semble plutôt stable depuis un bon moment).

Tagged under:

2 Comments

  • Référencement Nantes Axedit Répondre

    Même si la perfection semble difficile à atteindre en matière de référencement, c’est une base solide pour bien démarrer.
    Attention toutefois à la sur-optimisation, qui peut être contre-productrice. Je note d’ailleurs qu’il n’est pas fait mention d’insertion du mot-clé principal dans la balise H1, qui semble effectivement avoir de moins en moins d’efficacité.

  • Agence Animation Répondre

    Article original d’une richesse inouï par un magicien qui donne ses trucs, mais marchent-ils dans toutes les configurations? En attendant mangeons des donuts!

Leave a Reply

Your email address will not be published.