Infographie : Les statistiques et habitudes des consommateurs en ligne

 

infographie-statistiques-e-commerce-1Les entreprises qui se lancent aujourd’hui dans l’e-commerce doivent faire face à une réalité assez dure : ce monde s’est développé si rapidement ces dernières années que la concurrence qui s’y joue est extrêmement rude et qu’il ne suffit plus de proposer des produits de qualité pour réussir.

Non, en plus de cela, il faut aujourd’hui aller au-delà d’un bon rapport qualité/prix puisque les consommateurs attendent les meilleures conditions pour devenir un acheteur en ligne.

De plus en plus, les entreprises qui se lancent dans le secteur de l’e-commerce doivent non seulement investir dans leur marque mais également dépenser du temps et de l’argent dans des domaines tels que le design du site web, l’image de marque, l’image des produits mis en vente ou encore la production de contenus clairs et précis.

Dans l’infographie que vous trouverez ci-dessous (réalisée par Voucher Cloud et relayée par Search Engine Journal), vous bénéficierez de nombreuses statistiques qui vous permettront de comprendre les éléments essentiels à optimiser (ou à faire optimiser) pour une structure e-commerce compétitive.

Voici un premier aperçu des statistiques à connaitre concernant les e-commerce :

La vitesse du site web :

Après 3 secondes d’attente, 57% des consommateurs quittent le site web trop lent et 80% de ceux-ci n’y reviendront jamais. En d’autres mots, un site web trop lent risque de faire perdre de nombreux clients potentiels à l’entreprise.

Le design du site web :

92,6% des consommateurs estiment que le visuel est un élément primordial pour pousser les consommateurs à prendre une décision d’achat. De plus, proposer différentes images du produit permet d’augmenter les ventes de 58% mais 25% des raisons de retour sont « le produit ne correspondait pas à mes attentes ». En d’autres termes, il est important d’offrir des images correspondant aux produits.

A côté des images, il faut noter que les vidéos ont un impact considérable sur les attitudes des consommateurs puisque, selon cette infographie, 31% des consommateurs sont influencés positivement après avoir vu une vidéo et que un consommateur sur deux font davantage confiance aux produits après avoir vu une vidéo en ligne.

Les avis des consommateurs

85% des consommateurs lisent et prennent en compte les avis des internautes avant d’effectuer un achat en ligne. Mieux : 67% des consommateurs lisent 6 avis ou plus avant de faire confiance à l’entreprise qui met en vente les produits.

Le taux d’abandon

Parmi les nombreuses statistiques qu’on trouve dans cette infographie, la suivante est certainement une des plus impressionnantes. En effet, en faisant la moyenne de 22 études sur le sujet, VoucherCloud indique que le taux d’abandon des commandes en ligne atteint 67,4%.

Parmi les raisons de ces abandons, on trouve d’abord les charges supplémentaires qui surviennent en cours de commande, le fait de devoir s’enregistrer avant d’acheter, la lenteur de la procédure ou encore des détails de livraison peu clairs.

Découvrez encore de nombreuses statistiques sur les habitudes des consommateurs dans l’infographie ci-dessous :

Un avis sur le sujet ? Une question à poser ? Une recommandation à faire ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous ! 😉

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