Infographie : Qu’est-ce que le référencement?

infographie-referencement-naturel-black-hat-1

Retour aux bases ce lundi pour notre infographie de la semaine avec une création de SEOSherpa qui nous explique en détails ce qu’est le référencement, la différence entre le référencement white hat et black hat ou encore comment établir la meilleure stratégie SEO pour votre blog ou votre site web (en référencement naturel).

L’infographie proposée ci-dessous consiste donc avant tout en un rappel des bases du référencement qui sera certainement très utile pour les lecteurs les moins expérimentés dans le domaine.

Pour faire bref, le référencement désigne l’ensemble des méthodes qui permettront à votre site ou à votre blog de se positionner dans les meilleurs résultats de Google pour des termes de recherche précis. Mais il existe deux types de stratégie pour y arriver : la méthode white hat (ou organique) et la méthode black hat (ou non-organique).

A noter : dans certaines situations, on peut également parler de « grey hat », une stratégie white hat qui fleurte avec les limites du black hat. 

Deux stratégies distinctes

Si le référencement organique white hat consiste en des pratiques naturelles qui correspondent aux exigences de Google et offre des résultats sûrs à long terme, le référencement non-organique black hat se sert (généralement) de techniques automatisées visant à manipuler l’algorithme de Google afin d’obtenir des résultats probants à court terme mais qui risqueront de recevoir des pénalités à tout moment.

Le processus white hat

Afin de satisfaire les internautes, les moteurs de recherche (et en particulier Google, le moteur le plus utilisé en Europe – de loin) essaient de proposer des contenus pertinents et de qualité au public. Du coup, pour se positionner dans les meilleurs résultats de manière naturelle, il conviendra de :

  • Optimiser la structure des pages et du site
  • Utiliser des mots clés et des synonymes à bon escient
  • Rédiger du contenu de haute qualité
  • Développer et créer des liens (de haute qualité également)

Le processus black hat

A l’inverse du référencement organique, le référencement black hat utilisera régulièrement des techniques automatisées, spammy et parfois dangereuses sur le long terme.

Découvrez ci-dessous l’infographie réalisée par SEOSherpa et n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires en référencement !

infographie-referencement-naturel-black-hat

Infographie : Qu’est-ce que le référencement?

Tagged under: