Infographie : quoi et quand poster sur les réseaux sociaux?

Vous désirez faire décoller votre business sur les réseaux sociaux mais vous vous sentez perdu(e) dans les méandres de cette sphère sociale? Pas de panique, cette infographie va vous aider à y voir plus clair. Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu’à chaque réseau social correspond ses spécificités, un twittos ne se rendant pas sur Twitter aux mêmes heures qu’un utilisateur de Pinterest et ne s’y comportant pas de la même manière. Pour permettre à votre contenu une visibilité et un accueil optimal, il est nécessaire de respecter quelques règles. En voici quelques unes…  

Sur Facebook

  • Distiller l’information avec parcimonie : pour qu’une publication Facebook soit attrayante, il faut qu’elle informe tout en contenant une part de mystère. Appâtez-l’utilisateur avec un accroche suffisamment intrigante que pour l’inciter à cliquer sur un lien pour en connaître la suite.
  • La positivité induit l’engagement : sauf si c’est nécessaire, inutile de plomber l’ambiance avec des informations déprimantes. Vos « fans » se connectent sur Facebook avant tout pour se détendre. Pensez donc positif!
  • Échangez avec vos utilisateurs : ne vous contentez pas d’attendre bras croisés les j’aime et les commentaires, interagissez avec vos utilisateurs. Montrez-vous disponible, répondez aux éventuelles questions, créez un lien entre vous et eux.

Sur Twitter

  • Évitez les abréviations : bien que restreint par le nombre de caractères, évitez autant que possible d’avoir recours aux abréviations au risque de ne pas être compris de tous.
  • Remerciez les utilisateurs qui vous retweetent : vous adresser à eux de manière directe et individuelle les fera se sentir spéciaux et directement impliqués.
  • Questions, faits et chiffres : ces types de formats permettent d’engager un maximum de vues et de retweets.

Sur Pinterest

  • Des images sans visages : privilégiez les photos ne contenant pas de visage. Elles ont 23% de chances supplémentaires de se faire ré-épingler. Une photo sans visage permet aux utilisateurs de s’identifier davantage.
  • Du rouge, beaucoup de rouge : les épingles dont la couleur prédominante est le rouge, voire l’orange, sont deux fois plus ré-épinglées que les autres.
  • Favoriser le format portrait : le disposition des épingles laisse peu de place au format paysage. Privilégiez donc du contenu à la verticale.

Sur Google+

  • Utilisez les hashtags : inclure des hashtags dans vos publications est une astuce très simple pour augmenter votre visibilité.
  • Taguez les marques et les personnalités : lorsque vous parlez d’une société, d’une marque ou encore d’une personne connue, taguez-là. De cette manière, elle sera notifiée et invitée à interagir avec vous, ce qui, là aussi, est facteur de visibilité.
  • Utilisez des images au grand format : de grandes et belles images plaisent davantage à l’œil que leurs versions miniatures.

Quand poster?

Savoir quoi et comment poster sur ces différents réseaux sociaux ne suffit pas à garantir le succès de votre publication. Reste un point important : le facteur temps. Découvrez quelles sont les heures de pointe sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+ et, à contrario, quelles sont les heures durant lesquelles votre publication risque de tomber aux oubliettes.

Ainsi, sur Facebook, essayez de poster entre 13 et 16h en évitant autant que faire se peut de le faire entre 20 et 08h. Sur Twitter, les horaires sont presque identiques : favorisez 13-15h au détriment de 20-9h. Sur Pinterest, c’est plus complexe. Les utilisateurs s’y pressent de 14 à 16h et de 20 à 1h. Étonnamment, ils ne sont que peu nombreux à s’y trouver de 17 à 19h. Et enfin sur Google+, il est préférable de diffuser votre contenu de 7 à 9h puis de 17 à 18h en évitant de le faire de 22 à 6h.

Vous avez désormais les cartes en main : à vous de jouer! Si vous désirez toutefois en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider.

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