Infographie: 8 choses à savoir sur les pages Google AMP

Le 24 février 2016, le format AMP a été déployé par Google. Quelques mois après ce lancement, faisons un court bilan de cedit format au travers de 8 faits énoncés dans cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines.

1. AMP: définition

Pour rappel, les initiales AMP signifient Accelerated Mobile Pages. Ce format permet aux pages de se générer plus rapidement au départ d’un appareil mobile. Grâce au format AMP, les webmasters ont la possibilité de proposer un site web rapide sans pour autant compromettre la qualité du contenu ou l’expérience globale de navigation, comme c’était le cas auparavant.

2. Comment ça marche?

Le cadre AMP se divise en trois parties distinctes: AMP HTML, AMP JS Library et AMP CDN/Cache.

3. La raison d’être d’AMP

Comme dit précédemment, le but des pages AMP est d’améliorer la vitesse de navigation des pages au départ de mobile. Nous vivons actuellement dans un monde où l’instantanéité est reine. Attendre quelques secondes en vue d’accéder à une page est frustrant pour un utilisateur. Les pages AMP ont donc pour but d’améliorer l’expérience des internautes mobiles.

4. AMP: pour qui?

Le projet est ouvert à tout un chacun et se montre particulièrement attrayant pour les sites e-commerce. Parmi les sites populaires convertis aux pages AMP, on retrouve notamment la BBC, le Wall Street Journal et Buzzfeed.

5. Les faiblesses AMP

Les pages AMP nécessitent des connaissances en programmation et en code HTML. Dès lors, n’importe qui n’est pas forcément habilité à s’y frotter, bien qu’il existe d’ores et déjà des plugins visant à faciliter le travail.

6. AMP est-il doté d’Analytics?

La réponse est oui. Il existe deux manières de munir une page AMP d’Analytics: AMP-Pixel Element et AMP-Analytics Extended Component.

7. Les pages AMP affectent-elles le SEO?

Nombreux sont les internautes à quitter un site pour cause d’un chargement trop lent. À caractéristiques égales, ces derniers privilégieront donc le site plus rapide. Le Product Manager du projet AMP chez Google, Rudy Galfi, affirme que le temps de chargement moyen d’une page AMP est de 0,7 secondes contre 22 secondes pour un site non-AMP.

8. AMP est-il le futur de l’internet sur mobile?

Le nombre de recherches mobiles augmente chaque jour un peu plus. L’index de Google recense à l’heure actuelle plus de 150 millions de pages AMP. L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de cette nouveauté…

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Infographie: 8 choses à savoir sur les pages Google AMP
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