Infographie: 8 choses à savoir sur les pages Google AMP

Le 24 février 2016, le format AMP a été déployé par Google. Quelques mois après ce lancement, faisons un court bilan de cedit format au travers de 8 faits énoncés dans cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines.

1. AMP: définition

Pour rappel, les initiales AMP signifient Accelerated Mobile Pages. Ce format permet aux pages de se générer plus rapidement au départ d’un appareil mobile. Grâce au format AMP, les webmasters ont la possibilité de proposer un site web rapide sans pour autant compromettre la qualité du contenu ou l’expérience globale de navigation, comme c’était le cas auparavant.

2. Comment ça marche?

Le cadre AMP se divise en trois parties distinctes: AMP HTML, AMP JS Library et AMP CDN/Cache.

3. La raison d’être d’AMP

Comme dit précédemment, le but des pages AMP est d’améliorer la vitesse de navigation des pages au départ de mobile. Nous vivons actuellement dans un monde où l’instantanéité est reine. Attendre quelques secondes en vue d’accéder à une page est frustrant pour un utilisateur. Les pages AMP ont donc pour but d’améliorer l’expérience des internautes mobiles.

4. AMP: pour qui?

Le projet est ouvert à tout un chacun et se montre particulièrement attrayant pour les sites e-commerce. Parmi les sites populaires convertis aux pages AMP, on retrouve notamment la BBC, le Wall Street Journal et Buzzfeed.

5. Les faiblesses AMP

Les pages AMP nécessitent des connaissances en programmation et en code HTML. Dès lors, n’importe qui n’est pas forcément habilité à s’y frotter, bien qu’il existe d’ores et déjà des plugins visant à faciliter le travail.

6. AMP est-il doté d’Analytics?

La réponse est oui. Il existe deux manières de munir une page AMP d’Analytics: AMP-Pixel Element et AMP-Analytics Extended Component.

7. Les pages AMP affectent-elles le SEO?

Nombreux sont les internautes à quitter un site pour cause d’un chargement trop lent. À caractéristiques égales, ces derniers privilégieront donc le site plus rapide. Le Product Manager du projet AMP chez Google, Rudy Galfi, affirme que le temps de chargement moyen d’une page AMP est de 0,7 secondes contre 22 secondes pour un site non-AMP.

8. AMP est-il le futur de l’internet sur mobile?

Le nombre de recherches mobiles augmente chaque jour un peu plus. L’index de Google recense à l’heure actuelle plus de 150 millions de pages AMP. L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de cette nouveauté…

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Infographie: 8 choses à savoir sur les pages Google AMP
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1 Comment

  • seoliusRépondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article bien complet. Les 8 choses à savoir sur les pages Google AMP m’a permis de voir à quel point AMP semble la solution pour accélérer le web.

    Aujourd’hui les sites en responsive web design n’offrent pas inévitablement un confort et une vitesse de chargement optimal pour les versions smartphones. Bien souvent, un site web est fait sur un Template responsive, mais les éléments qui le composent (graphisme,) ne sont pas optimisés pour le smartphone. En fait la structure s’adapte au mobile, mais reste pour autant lente et prend beaucoup de temps pour son chargement ce qui dégrade la qualité de visionnage et affaibli l’expérience utilisateur. L’AMP du Google vient pour résoudre le problème de lenteur de la navigation sur mobile.
    D’après mon expérience professionnelle, l’accélération de temps de chargement des pages ne peut être que bénéfique pour l’expérience utilisateur sachant que les internautes sont de plus en plus connectés sur device mobile donc la rapidité constitue un facteur clé.

    Les AMP tirent aussi leur importance du fait qu’ils sont dorénavant affichés et indexé sur les pages de résultat organiques, fini la période de test ou l’affichage des pages AMP était limité aux sections d’actualités Google mobile.
    Et si votre site dispose de deux versions de pages, une en HTML et l’autre AMP, Google opte pour la version la plus optimisée, qui sera certainement la version AMP.
    Le nombre de requêtes sur mobile a dépassé celles réalisées sur ordinateur, ça, c’est un fait concret. Je trouve alors qu’il est primordial de joindre nos sites à ceux qui opté pour le nouveau projet AMP de Google pour assurer leur pérennité.

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