Infographie: couleurs et conversions, existe-t-il un lien?

Le saviez-vous? Les couleurs ont le pouvoir d’éveiller en nous des émotions. À chacune d’elles correspond en réalité un sentiment. Nombreuses sont les marques à croire en la psychologie des couleurs et à en appliquer les différents principes. Et si cette théorie pouvait également avoir une influence sur le taux de conversion de nos sites web? C’est en tout cas le postulat de Skilled, auteur de l’infographie que nous avons choisi d’aborder dans cet article.

Parlons statistiques

  • 90 secondes suffisent pour se faire une idée d’un produit
  • 93% des consommateurs affirment que l’aspect visuel est le premier facteur qui détermine leur décision d’achat
  • La décision d’achat repose à 60% sur l’impression laissée par les couleurs
  • 42% des consommateurs jugent un site sur son design

Consommateurs et couleurs

Un consommateur n’est pas l’autre. Il convient d’en distinguer trois types: les consommateurs traditionnels, les consommateurs précautionneux et les consommateurs impulsifs. À chacune de ces familles correspond plusieurs couleurs. Ainsi, on apprend que les acheteurs traditionnels sont séduits par le rose, le fuchsia et le bleu ciel alors que les acheteurs précautionneux, eux, préfèrent le bleu canard et le bleu marine. Le bleu roi, le noir et le rouge orangé correspondent davantage aux couleurs de l’acheteur impulsif.

On apprend également que les femmes sont sensibles aux couleurs claires, en plus de se montrer plus réceptives aux nuances, là où les hommes préfèrent les couleurs franches et moins lumineuses.

Couleurs et émotions

Si les couleurs dégagent des émotions, elles ne peuvent pas être assimilées à n’importe quel domaine. Quelques exemples:

  • Rouge: couleur caractéristique de marques telles que Coca-Cola, RedBull ou KFC. Symbole de la vie et de l’enthousiasme. Convient aux secteurs alimentaire et technologique, ne s’associe pas aux domaines de l’énergie, des finances, de l’aviation et du textile.
  • Noir: synonyme de puissance, d’autorité et d’élégance, le noir est la couleur du luxe par excellence. Jaguar, BlackBerry ou Chanel y ont notamment recours. Le noir convient aux secteurs technologique, textile et automobile. Il est déconseillé de l’associer aux domaines de l’alimentation, de l’énergie, de la finance ou de la santé.
  • Orange: si vous souhaitez exprimer l’ambition, l’enthousiasme ou encore la confiance, l’orange est votre couleur. Fanta, Nickelodeon et Harley-Davidson sont quelques exemples de marques qui utilisent l’orange. La santé et les technologies s’accommodent plutôt bien de cette couleur. Mieux vaut toutefois éviter de l’associer aux domaines suivants: textile, aviation, automobile, énergie et finance.
  • Vert: le vert vise à exprimer la croissance, la nature et l’harmonie. The Body Shop et Subway l’ont choisi comme couleur de référence. Le monde du textile, de l’aviation et de l’automobile ont avantage à ne pas l’utiliser, au contraire des secteurs de l’énergie, des finances et de l’alimentation.
  • Jaune: la couleur jaune exprime la joie, l’intellect et l’énergie. National Geographic, DHL et Shell usent de cette couleur. Le jaune n’est pas recommandé aux sphères de l’aviation, du textile, de l’automobile et de la finance.

Conversion: quelles couleurs?

En ce qui concerne les boutons « Call-to-Action », diverses études affirment que le rouge, l’orange et le vert permettent de meilleurs résultats. Selon Visual Website Optimizer, le bouton qui permet de générer le plus de clics est la combinaison d’une écriture blanche sur fond rouge. Selon Unbounce, texte blanc et fond orange constituent la meilleure combinaison.

Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas uniquement envisager l’aspect esthétique lorsque vous usez de couleurs. Puisque chaque facteur est susceptible d’avoir un impact, le moindre de vos choix mérite donc réflexion.

Plus d’informations encore au travers de l’infographie ci-dessous. Des questions? Contactez-nous !

Infographie: couleurs et conversions, existe-t-il un lien?

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