Infographie: Les historiques de Google Panda et de Google Penguin

De nos jours, tout le monde utilise les moteurs de recherche et plus particulièrement Google qui détient aujourd’hui plus de 90% des parts de marché dans de nombreux pays européens (la France, la Belgique et la Suisse notamment). Et si Google domine le marché des moteurs de la tête et des épaules, c’est parce qu’il parvient à proposer des résultats extrêmement pertinents grâce à différents filtres dont notamment Google Panda et Google Penguin.

infographie-google-panda-penguin-topSuisse » />Ces dernières années, Google a cherché de nombreuses solutions pour rendre ses résultats plus pertinents pour les utilisateurs et améliorer leur expérience sur internet. C’est dans cette optique qu’il effectue chaque année des modifications de son algorithme afin de trier les résultats au mieux. Ces dernières années, deux filtres ont eu un impact particulièrement important sur les résultats de recherche. Ils ont été nommé Google Panda (lancé en 2011) et Google Penguin (lancé en 2012).

Dans le but de rappeler à chacun les raisons du déploiement de ces algorithmes et leurs effets, MarketingSignals a décidé de réaliser une infographie sur le sujet. Relayée en intégralité ci-dessous, cette infographie tente d’expliquer comment Google a nettoyé les SERP (ses résultats de recherche) des sites de mauvaise qualité (peu de contenu, contenu dupliqué, envoi massif de liens vers le site internet, etc.).

L’infographie rappelle les dates clés de chacun des filtres de Google et résume leurs caractéristiques avant de mettre en évidence les différents points clés pour un bon référencement à l’heure actuelle, c’est-à-dire insister sur le contenu, sur le visuel et le design ainsi que sur l’engagement avec les internautes.

Voici l’infographie complète:

infographie-google-panda-penguin

Infographie: Les historiques de Google Panda et de Google Penguin

Tagged under:

1 Comment

  • StéphaneRépondre

    Google veut apporter de la pertinence à ses utilisateurs. Pour cela, Panda et Penguin jouent un rôle plus qu’important. Certains sites ont bénéficié de ces mises à jours. En effet, des sites de qualité respectant les guidelines de Google depuis longtemps se sont vus remonter dans les serps grâce à ces filtres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.