Infographie: 106 faits et statistiques sur la recherche vocale

À l’heure où la recherche vocale s’immisce chaque jour un peu plus dans notre quotidien, découvrons ensemble, au travers d’une infographie, 106 faits et statistiques ayant pour thème la recherche vocale. 

La recherche vocale: présent ou futur?

L‘interaction homme-machine: un sujet qui nous passionne depuis des dizaines et des dizaines d’années déjà, en témoignent d’ailleurs les nombreux récits de science-fiction y faisant référence.

Qui, il y a 20 ans d’ici, à l’heure où il n’était pas encore question de smartphone, aurait pu imaginer qu’il nous suffirait aujourd’hui de poser oralement une question à un terminal, soit à une machine, pour obtenir la réponse à cette dernière, toujours oralement, et, plus incroyable encore, de manière instantanée?

Si la recherche vocale bouscule nos habitudes, elle est également sur le point de bousculer notre façon d’appréhender le travail de référencement. La manière dont nous nous adressons à notre moteur de recherche diffère en effet que notre requête soit réalisée par écrit ou oralement.

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La recherche vocal en quelques statistiques

Google AssistantSiri ou Alexa: la recherche vocale, il y a peu considérée comme un possible progrès lointain, fait étonnement, et dès aujourd’hui, partie du présent. Découvrons à son sujet 106 faits et statistiques!

  • 25% des requêtes réalisées au départ de Windows 10 utilisent la recherche vocale;
  • 52,8% des utilisateurs de la recherche vocale y recourent lorsqu’ils conduisent;
  • 52% d’entre-eux font appel à la recherche vocale pour dégoter des promos, 48% pour obtenir des informations et conseils;
  • 61% des adeptes de la recherche vocale en usent car ils estiment ce mode de fonctionnement plus facile dès lors qu’ils ont les mains occupées, 30% d’entre-eux jugent la recherche vocale plus rapide que la recherche dactylographiée;
  • La génération Y est sans surprise celle qui recourt le plus à cette technologie (35,8%), suivie par la génération X (16,7%). Les seniors ferment la marche (9,9%);
  • La recherche vocale est le plus souvent utilisée au départ de smartphones (66% des hommes, 55% des femmes). Ceux-ci sont suivis de près par les ordinateurs (53% des hommes, 30% des femmes), les tablettes (49% des hommes, 31% des femmes) et les smart speaker (46% des hommes, 26% des femmes);
  • 65% des personnes possédant un smart speaker ne pourraient plus imaginer leur vie sans lui;
  • Entre 20 et 25% des requêtes émises depuis un smartphone utilisent la recherche vocale;
  • D’ici à 2020, les spécialistes prévoient que la moitié des recherches seront vocales;

Pour plus de statistiques, referez-vous à l’infographie ci-dessous:

106 faits et statistiques sur la recherche vocale

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