L’importance des médias sociaux dans une stratégie SEO

 

L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEOQuelle est la différence entre une entreprise qui mène à bien sa stratégie SEO et une entreprise qui ne la réussit pas ?

D’après une étude réalisée par Ascend2 relayée par Searchengineland, cette différence se résume dans l’intégration des réseaux sociaux dans les stratégies et les tactiques SEO. En effet pour Ascend2, les entreprises qui intègrent les réseaux sociaux réussissent mieux dans leur stratégie SEO.

Pour arriver à cette conclusion, Ascend2 a analysé quelque 600 entreprises et professionnels du marketing à travers le monde durant le mois écoulé. Ascend2 a sondé ces entreprises en leur demandant d’évaluer le propre succès SEO de leur société.

Une fois le test effectué, Ascend2 a comparé les 15% des sondés qui ont répondu que leur stratégie SEO était « très réussie » et les 18% des répondants ayant expliqué que leur stratégie n’était « pas du tout réussie ».

La différence se trouve dans l’intégration des médias sociaux

L’analyse comparative effectuée par Ascend2 a mis en évidence que la principale différence entre les stratégies SEO « très réussies » et « pas du tout réussies » s’est assimilée à l’intégration des réseaux sociaux dans cette stratégie.

Voyons le graphique ci-dessous pour confirmer ces dires  :

L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEO

Dans ce graphique, on remarque que 38% des personnes qui ont très bien réussi leur stratégie SEO intègrent fortement les médias sociaux (SMO) tandis que seulement 2% des répondants utilisant les médias sociaux dans leur stratégie SEO n’ont pas vraiment réussi.

Aussi, le graphique démontre qu’à l’inverse 50% des personnes qui ne réussissent pas leur stratégie SEO n’intègrent pas les réseaux sociaux dans leur politique SEO et que seuls 5% des sondés estiment avoir de bons résultats en SEO sans intégrer les médias sociaux.

Evidemment, cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon restreint d’entreprises mais les résultats donnent déjà une bonne indication de l’importance croissante de l’intégration des médias sociaux dans une politique SEO.

A côté de ces résultats, un autre tableau sorti de cette étude démontre que beaucoup d’entreprises n’utilisent pas encore suffisamment les médias sociaux. En effet, 24% des sondés annoncent qu’ils n’utilisent toujours pas les médias sociaux dans leurs tactiques SEO.

Voici le graphique :

L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEO

Les tactiques SEO qui fonctionnent

Toujours dans cette étude, les chercheurs ont questionné les entreprises concernant les différentes tactiques SEO qui fonctionnaient pour leur référencement.

Voici leurs réponses :

L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEO

On voit ainsi que les répondants estiment que c’est la création de contenus originaux qui est la meilleure tactique SEO (48%) devant les mises à jour de contenu des sites web (47%). Loin derrière, on trouve le link building (19%) ou la création de blog (23%).

Pour plus d’informations concernant cette étude, n’hésitez pas à télécharger le rapport complet sur Ascend2.com.

L’importance des médias sociaux dans une stratégie SEO

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4 Comments

  • Agence AnimationRépondre

    A moins d’avoir mal lu, il est intriguant que ne figure pas dans le « tableau des tactiques SEO », l’audit technique (vitesse du site, indexation, fichiers, codage, etc).
    Sinon bien sûr, portons un toast au « roi » contenu…

  • AdrienRépondre

    @Agence : En effet, il semblerait que l’étude n’ait pas pris en compte l’audit technique qui fait pourtant partie des éléments essentiels d’un bon référencement…

  • PatrickRépondre

    On dénature souvent le terme SMO que je devrais appeler comme dirais l’autres SMM à savoir Social Media Marketing.Je reste convaincu que le SMO contrairement à certaines prédictions ne dépassera ou ne remplacera le SEO. Il s’agit de 2 logiques différentes et complémentaires.

    Par conséquent, inclure les médias sociaux dans sa stratégie d’acquisition de trafic (au delà même du SEO) est une excellente chose. Il s’agit la d’une stratégie de communication pure.

    Je ne suis pas aussi convaincu du poids des liens Twitter ou facebook d’un point de vue ranking. Il s’agit juste d’un signal « positif » qui vient s’ajouter au profil des liens acquis jusqu’ici et qui indirectement affecte le SEO.

  • Logiciel Call centerRépondre

    Ma question a l’air bête mais je la pose quand même, qui sait c’est peut-être révélateur: pourquoi le SMM est un homme et le SEO une femme? :p

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