Google teste des bannières publicitaires pour les recherches de marques

 

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Après que plusieurs internautes américains aient remarqué que Google testait des bannières publicitaires immenses lorsqu’ils effectuaient des recherches pour des marques spécifiques, Google a confirmé la mise en place d’une telle expérience. Un porte-parole de Google a effectivement expliqué qu’il s’agissait là d’une « petite expérience » en cours sur le marché américain.

@SynrgyHQ a publié pas plus tard qu’hier une capture d’écran dans laquelle on remarque que la requête « southwest airlines » offre une énorme bannière publicitaire au-dessus des résultats de la recherche.

Google prêt à rompre sa promesse ?

Si cette expérience a lieu actuellement sur plusieurs requêtes US (environ une trentaine d’annonceurs parmi lesquels on trouve Virgin America ou Crate & Barrel), Google semble rompre sa promesse fait en 2005 selon laquelle le moteur de recherche expliquait qu’il n’y aurait jamais de bannières publicitaires sur ses pages. Voici en effet ce qu’expliquait Marissa Mayer (aujourd’hui passée chez Yahoo) sur la question :

There will be no banner ads on the Google homepage or web search results pages. There will not be crazy, flashy, graphical doodads flying and popping up all over the Google site. Ever.

En français, Marissa Mayer explique dans cette phrase que « il n’y aura jamais de bannières publicitaires sur la page d’accueil de Google ou dans ses résultats de recherche. Il n’y aura pas pas de gadgets et graphiques flashy et bizarres fleurissant sur le site de Google. Jamais. »

8 ans plus tard, on a l’impression que Google n’est pas loin de rompre cette promesse faite aux internautes.

D’après des informations recueillies par Synrgy auprès de Google, ce test n’est visible qu’auprès de moins de 5% des résultats de recherche et seule la bannière serait publicitaire puisque les liens se trouvant en-dessous seraient toujours organiques.

Que pensez-vous de ces tests ? Pensez-vous que cela risque de révolutionner les habitudes des internautes ? Faites-nous part de vos réactions dans les commentaires 😉

Source : Searchengineland

5 Comments

  • Baptiste REY Répondre

    Google teste peut-être des minis univers sur des requetes de marques.

  • daveseo Répondre

    Si ce test est validé, sa fera bizarre de voire ses immense bannière au dessus des résultats. C’est sur qu’après la déclaration de Marissa Mayer se serait une honte de mettre ses bannières pour google. C’est que mon avis

  • Hi-Commerce Répondre

    Au delà de l’aspect « promesse rompu », ça a plutôt de la gueule non, quand même.

    Une fois de plus, les marques ont l’avantage sur les revendeurs, qui n’en ont pas. De quoi donner à réfléchir.
    A moins que tout annonceur ait le droit d’afficher sa propre bannière ? Qu’est-ce qu’une « marque » pour Google ?

    Il est probable que la bannière en question soit paramétrable via l’interface Adwords, le sacro-saint.
    Pas d’info à ce niveau ?

  • Referenceur.be Répondre

    @Hi-commerce : Nous n’en savons pas plus, non. D’ailleurs, ce n’est même pas certain que Google adopte un jour ce genre de bannières puisque ce ne sont que des tests à l’heure actuelle. Il faudra attendre pour avoir des réponses à vos questions 😉

  • Anonyme Répondre

    Ce que je trouve pas très pertinent de la part de Google, c’est de proposer l’apparition de bannières sur la droit grâce à Google+ et son système d’authorship et justement de faire des tests pour faire apparaître une bannière supplémentaire à propos de la marque. Cela mettrait donc en avant 2 bannières pour une même marque? Je trouves ça un peu illogique, mais au fond je ne penses pas que cela jouerait sur l’expérience utilisateur du moteur de recherche à proprement dit…
    Merci pour cette information, c’est une information à ne vraiment pas négliger s’ils mettent en place un tel système.

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