Google Penguin 3.0 est toujours en cours

 

penguin-attentionCertains d’entre vous ont peut-être remarqué des mouvements importants dans les résultats de recherche de Google ces derniers jours alors que d’autres auront simplement lu des messages sur le sujet au sein de forums spécialisés ou vu passer des tweets évoquant une possible mise à jour de Google Penguin. Au final, il s’agirait simplement du déploiement en cours de Google Penguin 3.0.

Vendredi dernier, Barry Schwartz indiquait sur son blog Seroundtable que les mouvements remarqués au sein des SERP du moteur de recherche pourraient bien provenir d’une nouvelle mise à jour de Google Penguin. Mais en plein weekend de Thanksgiving, il n’y avait certainement pas grand monde au sein de Google pour confirmer ou infirmer la rumeur.

Enfin, après un weekend d’attente, Google est sorti de son mutisme ce lundi pour déclarer que les mouvements remarqués ces derniers jours étaient simplement l’effet de la mise à jour de Penguin 3.0 qui est toujours en phase de déploiement.

Voici ce que Google a déclaré à Barry Schwartz:

The Penguin rollout is ongoing, and this is just the effect of that

Une vitesse de déploiement inédite chez Google

Lancé le 17 octobre dernier, Google Penguin 3.0 est donc en cours de déploiement depuis plus de 6 semaines, une durée inédite pour une mise à jour qui pourrait bien différer des précédentes afin de ne plus pénaliser des sites internet pendant plus d’un an comme ce fût le cas après Google Penguin 2.1 (il a fallu attendre plus d’un an entre la mise à jour 2.1 et la mise à jour 3.0). En effet, il semblerait que les mouvements remarqués dans les SERP de Google en fin de semaine dernière aient permis aux sites pénalisés lors du lancement de la mise à jour de retrouver leurs positions initiales si un travail de nettoyage avait été effectué rapidement…

Nous attendons pour le moment de plus amples informations de la part de Google, mais si votre site a été pénalisé dernièrement par Google Penguin et n’apparaît plus dans les résultats de recherche, il est grand temps de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer un nettoyage de vos backlinks.

Referenceur.be peut vous y aider. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le sujet !

Note : Pour redécouvrir toutes les mises à jour de Google Penguin, cliquez ici !

4 Comments

  • Christian Méline Répondre

    Qui sait si celui-ci ne va pas devenir permanent ?
    Ça coûterait cher en ressources pour GG, mais ce ne serait pas idiot de le laisser roder…
    L’avenir nous dira de quoi il retourne.

  • Antoine Winants Répondre

    C’est une possibilité qu’il faut envisager… Et cela pourrait être bénéfique pour ceux qui se font pénaliser afin de leur permettre de sortir plus rapidement de la sanction infligée!

  • Baptiste de compiegne Répondre

    Oui Christian, je pense comme toi. Avec les histoires de position dominante, Google ne peut pas pénaliser à l’aveugle des milliers de sites. De plus, être en temps réel est un point déterminent chez Google.

  • Stéphane Répondre

    A ce train là, permanent ou temporaire, on a qu’un seul objectif, rester toujours sage et se plier au règles. Il faut être patient, rien est immédiat avec GG.

Leave a Reply

Your email address will not be published.