Google Penguin 2.1 : les techniques qui ont été pénalisées [Analyse]

 

penguin-2-1-matt-cutts-update

Rappelez-vous notre article de ce début de semaine indiquant le retour du palmipède le plus haï (ou le plus apprécié peut-être pour certains) de la sphère SEO (Search Engine Optimisation), j’ai nommé Google Penguin avec sa mise à jour 2.1 (ou 5 si on compte de manière linéaire).

Nous avons trouvé ce matin un article sur Searchenginewatch qui analyse l’impact de cette mise à jour de Penguin. En effet, Glenn Gabe (de G-Squared Interactive) a analysé une vingtaine de sites (26 pour être précis) impactés par la mise à jour de l’algorithme du palmipède noir et blanc.

Glenn Gabe est un véritable spécialiste de Penguin puisqu’il a déjà effectué des analyses poussées lors des mises à jour de Penguin 1.0 et de Penguin 2.0. Et d’après ce qu’il a dit à Searchenginewatch, l’impact de Penguin 2.1 aurait été beaucoup plus important que ses prédécesseurs.

Pourquoi les sites ont été touchés par Penguin 2.1 ?

Sans aucune surprise, il semblerait que cette mise à jour de Penguin ait touché les nouveaux liens spams, c’est-à-dire ceux qui ont été créés après la mise à jour précédente de Penguin (qui, pour rappel, a été déployée en mai de cette année).

Voici les types de liens qui auraient été touchés selon Glenn Gabe :

  • Les spams dans les forums : les commentaires publiés dans les forums avec des liens à ancre exacte;
  • Les spams dans les bio sur les forums, c’est-à-dire les liens à ancre exacte dans les biographies des auteurs des forums;
  • Les blogs en « dofollow » : d’après Glenn Gabe, les blogs qui n’ajoutent pas l’attribut nofollow ont été pénalisés. Il explique : « Avoir des liens sur des blogs en dofollow est un signal clair à Google que l’on essaie de tricher« ;
  • Les spams sur les blogroll : certains liens sur des blogroll peuvent être sûrs mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc y prêter une attention toute particulière;
  • Les annuaires spams : Si votre site internet a été inscrit dans des annuaires spams par le passé, il est nécessaire de vérifier si ces liens sont toujours présents et, si ils le sont, de les désavouer ou de les mettre en nofollow;
  • Les signatures de commentaires de blogs : d’après Gabe, il semblerait que Google ait également visé les commentaires de blogs et ce même s’ils sont en nofollow.

Enfin, Glenn Gabe met en évidence que les sites web qui ont subi (ont qui semblent avoir subi) une attaque de Negative SEO semblent avoir été durement impacté par cette nouvelle mise à jour de Penguin.

Vous croyez avoir été touché par Penguin 2.1 ? Vous avez perdu en visibilité depuis la fin de la semaine ? Faites-en nous part dans les commentaires ou contactez-nous afin d’obtenir de l’aide !

Tagged under:

7 Comments

  • expert referencement Répondre

    Mmm, tout ce qu’il dit ne se vérifie pas de notre côté. On a par exemple eu un site qui est tombé alors que quasiment rien n’a été fait dessus depuis plus de 3 ans au niveau du netlinking et qu’il a traversé toutes les mises à jour de Penguin sans aucun tracas, en caracolant entre la 1ère et la 3ème position sur sa requête phare. Plus étonnant : c’est un EMD qui n’a été linké qu’avec des ancres brand / URL.

  • Rom Répondre

    hmmm c’est peut-être à cause de ces 3 ans sans linking qui a fait que le site est tombé…
    Cela reste un signal fort les « trous de liens » dans le temps….

  • www.pg1.fr Répondre

    « Avoir des liens sur des blogs en dofollow est un signal clair à Google que l’on essaie de tricher«
    Ce point n’est pas très clair. Ca voudrait dire que tous les liens sortant d’un blog devraient être en nofollow ou plus spécifiquement qu’il ne faut pas mettre rel= »dofollow » dans les attributs du lien sortant? D’ailleurs l’option dofollow n’existe pas pour l’attribut rel.

  • Adrien Répondre

    @pg1 : je pense qu’il s’agit surtout de cas dans lesquels les blogs sont spammés de manière excessive 😉

  • Olivier Répondre

    J’ai eu la même réaction que pg1.fr cette partie n’est pas très claire. Mettre tous les liens d’un blog en nofollow, article y compris, serait absurde (contraire au principe du web, pourquoi un blog plus qu’un site lambda, annuaire? Du coup j’en conclus que ce sont les liens de la partie Commentaires qui doivent être en nofollow mais je n’ai vu cette recommandation précise nul part ailleurs est ce que vous pouvez préciser ce point ?

    Personnellement mon opinion est que si les commentaires sont correctement filtrés et que les liens présents dans le commentaire sont de qualité/pertinents ca ne pose pas de problème, tout comme pour n’importe quelle autre page web. Mais peut être que je me trompe.

  • Adrien Répondre

    @Olivier : C’est vrai que cette partie n’est pas expliquée très clairement et je vous renvoie à l’article original de G-Squared Interactive (dont vous trouverez le lien dans l’article) pour bien comprendre de quoi parle Glenn Gabe.
    Nous pensons qu’il s’agit essentiellement de sites web qui usent et abusent de liens en dofollow pour tromper les moteurs de recherche.
    Pour que ces liens en dofollow ne soient pas pénalisés, nous pensons qu’il faut les faire de manière naturelle, c’est-à-dire sans ancre optimisée…

  • Olivier Répondre

    Ok merci je vois merci pour votre réponse!

Leave a Reply

Your email address will not be published.