Google pénalise les sites web qui utilisent des réseaux de blogs privés

 

penalite-googleD’après plusieurs sources US (notamment SEL et NichePoursuits), il se pourrait bien que Google ait pénalisé certains sites participants à des réseaux de blogs privés (appelés PBN – Private Blog Networks). En effet, le 18 septembre dernier, Google aurait envoyé des centaines de notifications manuelles via Google Webmaster Tools pour contenu mince (thin content).

Les réseaux de blogs privés (PBN) sont des groupes de blogs ou de sites web contrôlés et gérés par une seule et même personne dans le but de construire et créer des liens à travers ce réseau (et de se positionner au mieux sur des requêtes spécifiques dans le moteur de recherche de Google).

S’ils reçoivent la dénomination de « privés », ces sites internet ne le sont pas vraiment dans le sens où ils peuvent être vus par les moteurs de recherche et par les internautes mais ils sont « privés » dans le sens où ils sont avant tout créés pour construire des liens pour le référencement plutôt que pour les internautes.

Une action manuelle de la part de Google

Ces derniers jours, de nombreux webmasters ont expliqué sur différents forums et blogs avoir reçu des messages du moteur de recherche pour « thin content » au sein des actions manuelles de Google Webmaster Tools.

Voici un aperçu du message reçu par ces internautes :

google-penalite-reseau-blog-prive

Greg Nunan a également partagé sur son blog le message qu’il a reçu de Google Webmaster Tools :

google-penalite-reseau-blog-prive-nunan

Les réseaux de blogs plutôt que le contenu pauvre

Pour de nombreux webmasters pénalisés, ce n’est pas tant les contenus pauvres et minces qui ont été pénalisé par Google mais bien les réseaux de blogs privés. En effet, certains sites proposant du contenu de très haute qualité ont tout de même été pénalisé par Google.

Découvrez ci-dessous un exemple de site ayant été pénalisé la semaine dernière :

google-penalite-reseau-blog-prive-exemple

La fin des PBN ?

Est-ce que cette vague de pénalités va signer la mort de ces réseaux de blogs privés à des fins de SEO ? D’après plusieurs spécialistes, la réponse est négative car s’il est avéré que Google n’est pas fan de cette pratique (c’est un euphémisme), les réseaux construits de manière intelligente et proposant du contenu de qualité en faveur des internautes pourraient bien continuer leur route tranquillement

A l’heure actuelle, Google n’a fait aucun commentaire concernant cette vague de pénalités.

Votre site a connu une chute de trafic importante ces derniers jours ? Vous souhaitez trouver une solution pour retrouver vos positions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution ensemble !

Tagged under: