Google pénalise de nombreux sites pour liens sortants artificiels

Le week-end dernier, de nombreux webmasters ont reçus une pénalité pour certains liens sortants n’étant pas en accord avec les lignes directrices de Google.

Une vague de pénalités manuelles

Une vague de pénalités manuelles a été infligée par Google à plusieurs sites ayant des liens sortants allant à l’encontre des standards de Google. Voici l’avertissement reçu :

Unnatural outbound links from domain goes here violate Google Webmaster Guidelines

Comme on peut s’en douter, Google n’apprécie pas trop que l’on sorte de ses rangs. On peut s’en apercevoir sur la capture d’écran de la search console ci-dessous :

Google a pénalisé des liens sortants artificiels

Il peut s’agir de liens achetés ou plus largement de réseaux visant à augmenter la popularité du site.

Quelle solution pour sortir de pénalité ?

Google apporte son aide en vous conseillant les actions suivantes :

  • Lire les consignes relatives aux liens
  • Identifier le ou les problèmes en modifiant les liens payants ou qui semblent ne pas respecter les consignes relatives aux liens (voir-dessus) comme par exemple les échanges de liens « commerciaux » trop nombreux. Puis, supprimer ceux-ci ou les modifier, de sorte qu’ils n’affectent plus le classement PageRank en y ajoutant par exemple un attribut rel= »nofollow » ou en les redirigeant vers une page bloquée par un fichier robots.txt

Pour le moment cette vague de pénalité n’a été détectée qu’USA et on ne sait pas encore si l’Europe, la Belgique ou la France ont été touchés.

Tagged under:

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.