Google aurait encore pénalisé un réseau de liens: SAPE

Google aurait encore pénalisé un réseau de liens: SAPED’après ce qu’on peut lire sur des forums spécialisés « black hat », un réseau de liens factices nommé SAPE aurait été pénalisé récemment par le moteur de recherche de Google. Ce réseau avait déjà été pénalisé par Google en mars 2013.

Ce n’est pas nouveau que Google cherche à lutter contre les webmasters qui essaient de manipuler son algorithme et sa pertinence en utilisant des réseaux de liens factices pour booster leur référencement naturel. La première moitié de l’année 2014 avait d’ailleurs vu de nombreux réseaux de liens tomber les uns après les autres comme Teliad, Rankseller, Prolink, e-weblink ou encore Buzzea. Quelques mois auparavant, en mars 2013, c’était le réseau de liens russe SAPE Links Network qui avait été pénalisé.

D’après les spécialistes SEO américains, le réseau SAPE aurait à nouveau été pénalisé par Google au cours de cette semaine. En effet, il semblerait que de nombreux sites web aient perdu des positions dans les résultats de recherche de Google. Le point commun reliant les différents sites web touchés: ils utilisaient le réseau de liens SAPE.

Cette pénalité du moteur de recherche pourrait provenir d’une opération assez vaste visant à toucher les infractions répétées aux consignes des webmasters, comme Google l’avait expliqué sur son blog au cours du mois de septembre 2015. Parmi les exemples relevés par Google, on trouve les sites qui ajoutaient un attribut nofollow à leurs liens pour effectuer une demande de réexamen et, une fois cette dernière acceptée, ils supprimaient l’attribut nofollow.

Chose intéressante concernant cette pénalité à l’encontre du réseau de liens: les webmasters touchés n’ont reçu (pour le moment) aucune notification concernant une éventuelle action manuelle.

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.