Google pénalise le site web Rap Genius à cause de spam !

 

Plusieurs sites web spécialisés dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization) aux Etats-Unis comme TechCrunch ou SEL ont annoncé hier (le 25 décembre) que Google avait pénalisé le site Rap Genius pour avoir tenté de manipuler l’algorithme du moteur de recherche grâce à du spam et des systèmes de liens (« link schemes »).

Si vous allez sur Google ce matin et que vous tapez la requête [Rap Genius] sur Google.com, vous ne trouverez que les articles publiés récemment à propos de cette pénalité, le compte Twitter de l’entreprise ou encore sa page Wikipedia mais vous ne trouverez aucune trace de son site internet dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Pour ceux qui ne le savent pas, Rap Genius est une sorte de Wikipedia pour tous les amateurs de rap. On y trouve des infos sur les paroles des chansons, des annotations et un forum sur le monde du rap (mais aussi du rock, des poèmes, etc.).

Si Rapgenius.com a disparu de Google pour la requête [Rap Genius], le site internet s’est également volatilisé pour des requêtes sur lesquels il apparaissait il y a encore quelques jours comme [Jay-Z Holy Grail Lyrics].

Voici un capture d’écran pour la requête [Rap Genius] sur Google.com :

rap-genius-spam-penalite-google

Search Engine Land avait déjà évoqué le fait que Rap Genius utilisait des systèmes de liens pour duper Google. Voici d’ailleurs un tweet qui ne trompait personne :

rap-genius-spam-penalite-google-1

Ces pratiques douteuses ont immédiatement attiré l’attention de Matt Cutts, le chef de l’équipe antispam de Google qui a expliqué être au courant de l’affaire. La preuve, quelques heures plus tard, Rap Genius disparaissait de Google.

De suite, les fondateurs de la startup Rap Genius, fondée en 2009, se sont excusés :

We effed up, other lyrics site are almost definitely doing worse stuff, and we’ll stop. We’d love for Google to take a closer look at the whole lyrics search landscape and see whether it can makes changes that would improve lyrics search results.

En d’autres mots, les fondateurs se sont défendus en argumentant que leurs concurrents pratiquaient des techniques tout aussi douteuses et que Google devrait avoir un oeil plus attentif à paysage de la recherche concernant les paroles de chansons.

Actuellement, Rap Genius est en train de travailler avec Google pour résoudre ce problème. Les membres fondateurs du site internet espèrent ainsi revenir très rapidement sur Google.

Note : Tiens, au fait, joyeux Noël à tous ceux qui auront lu l’article jusqu’au bout ! 🙂

Tagged under:

3 Comments

  • YannickRépondre

    Il y a des méthodes qui méritent sanction , mais ne devrait ce pas être le rôle d’une entité indépendante d’intervenir ? .

    Google est juge et partie, il exploite, décide, juge, sanctionne. La toute puissance de Google fait froid dans le dos.

    Certes on peut dire considérer que Google fait ce qu’il veut, c’est son entreprise et sa création, mais avec 91% des recherches et sans véritable concurrence, n’avons nous pas créé un monstre ?

    N’était pas ainsi à l’époque de la noblesse, Mr le Baron pouvait décider qui doit vivre ou mourir sur ses propres terres. Nous faut il une nouvelle révolution, virtuelle cette fois.

  • AdrienRépondre

    @Yannick : C’est vrai que cette suprématie ainsi que ce pouvoir absolu sur la visibilité d’un site web (d’une entreprise donc) mérite qu’on se questionne sur le sujet.

    Google est devenu extrêmement puissant au fil des ans mais il faudrait changer les habitudes de tous les internautes pour que cela évolue différemment et il faudra du temps pour y arriver !

  • TigerRépondre

    @Adrien : Ce qui est plus embettant je trouve c’est que globalement les produits Google sont excellents et répondent majoritairement aux critères de qualité des internautes et même des sociétés maintenant. Résultat changer les habitudes ça relève presque de l’impossible.

    Bing, et Yahoo n’arrive à rien de bien probant en Europe.

    Il faudrait que Yandex sorte de ses contrées et se médiatise un peu pour voir ce que cela donne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.