Google « Payday Loan » 2.0 lancé contre les requêtes très spammy

 

SpamA peine une heure après avoir appris que Google commençait le déploiement de la mise à jour 4.0 de Google Panda (à lire ici), le chef de l’équipe antispam de Google a déclaré sur Twitter qu’un autre algorithme avait été déployé au cours du weekend dernier.

Cet algorithme déployé par Google est appelé « Google Payday Loan Algorithm » aux Etats-Unis et a pour objectif de viser les requêtes très spammy (comme les requêtes concernant les payday loan, c’est-à-dire des prêts sur salaires proposés par des organismes de crédit).

Il s’agit déjà de la deuxième mise à jour de cet algorithme de Google. La première avait eu lieu au mois de juin 2013 comme on peut le découvrir dans cet article.

Ni Google Panda, ni Google Penguin

Dans le milieu du référencement, on a tendance à parler beaucoup de Google Panda ou de Google Penguin quand on discute des algorithmes de Google. Cependant, cet algorithme « payday loan » n’a aucun lien avec les deux algorithmes précités comme un porte-parole de Google l’a expliqué à Search Engine Land :

« Over the weekend we began rolling out a new algorithmic update. The update was neither Panda nor Penguin – it was the next generation of an algorithm that originally rolled out last summer for very spammy queries ».

Quel impact sur les sites internet ?

L’année dernière, lors de sa sortie, Matt Cutts avait annoncé que cet algorithme avait touché 0,3% des recherches aux Etats-Unis mais que l’impact avait été plus important dans d’autres pays, comme en Turquie où 4% des recherches avaient été pénalisées.

Aujourd’hui, Google affirme que le déploiement de cet algorithme est international et qu’environ 0,2% des requêtes anglophones seraient touchées à un degré visible. Comme pour la première version de l’algorithme, l’impact devrait être différent en fonction du pays et de la langue.

Vous pensez avoir été touché par cet algorithme ? Votre site a perdu en visibilité ces derniers jours ? N’hésitez pas à nous contacter au plus vite !

Pour plus d’infos, redécouvrez cette vidéo de Matt Cutts datant de l’année dernière :

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2 Comments

  • Digimeuh Répondre

    Pour ma part cette mise à jour n’a eu que des points positifs ouf ! Un grand merci pour l’explication qui n’est pas des plus simple à comprendre.

  • BigBadBaptiste Répondre

    Pareil pour moi, impacts uniquement positifs (à l’heure actuelle), avec +40% par rapport à la semaine dernière. la plupart de nos sites, hors france ont suivi le même schéma, donc tout va bien! 😉 Merci pour les détails en tout cas!

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