Google Panda 4.2: Toujours en phase de déploiement ?

pandas-googleQuand Google a lancé au cours du mois de juillet de cette année, le moteur de recherche a indiqué que la mise à jour pourrait être déployée sur plusieurs mois. D’ailleurs, suite à l’effet rétroactif aperçu au milieu du mois d’août, on pourrait s’attendre à ce que la mise à jour soit toujours en phase de déploiement. Pourtant, Google reste évasif sur le sujet.

Cela fait déjà sept semaines que Google Panda 4.2 a été lancé mais comme le moteur de recherche avait annoncé qu’il faudrait plusieurs mois pour que la mise soit complètement déployée, on peut difficilement imaginer que cela soit déjà le cas. Pourtant, un internaute a récemment questionné John Mueller à ce sujet et le plus célèbre Webmaster Trends Analyst de Google a répondu qu’il ne savait pas si la mise à jour était terminée.

Le Hangout, organisé ce mardi 8 septembre, a vu un webmaster poser cette question à John Mueller: « Has the latest Panda fully rolled out ? »

Et la réponse de John Mueller ne s’est pas faite attendre:

« I don’t know. I tried to check before the hangout but I didn’t receive an answer there yet. I don’t know. I don’t have any full answer for you there. »

Google Panda 4.2: Une mise à jour « bordélique » ?

En même temps que la diffusion du Hangout de John Mueller, Glenn Gabe, un webmaster américain a publié un article qui analyse les variations liées à Google Panda 4.2 depuis sa sortie. Ses conclusions sont limpides: les sites les plus « Panda-sensibles » qu’il a pu analyser n’ont presque pas été touchés par la mise à jour du 18 juillet dernier.

Pour lui, beaucoup de sites ressemblaient à ceci quand on les analysait:

panda-4-2-stable

Ou à ceci:

panda-4-2-stable-2

Pour Glenn Gabe, une des raisons qui explique ce manque de variation réside dans le fait que Google a connu des problèmes techniques qui les ont poussé à déployer Google Panda 4.2 très lentement. Il se pourrait donc que des sites soient touchés par Google Panda dans les prochaines semaines…

Pour rappel, Google Panda vise principalement les sites internet qui offrent des contenus sans valeur ajoutée aux internautes, qui pratiquent le duplicate content et qui spamment à tout va. Vous pensez que votre site pourrait être pénalisé ? N’hésitez pas à nous contacter 😉

Toutes les mises à jour Google Panda sont répertoriées ici !

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.