Google mobile-friendly: les premières études sur l’impact de l’algorithme

Depuis le lancement de l’algorithme mobile-friendly de Google le 21 avril 2015 (aussi appelé « Mobilegeddon » par les experts américains), plusieurs études et analyses ont vu le jour. Jusqu’à aujourd’hui, il semblerait que l’impact de cette mise à jour ne soit pas aussi significatif que prévu mais il n’a peut-être pas encore été déployé complètement partout…

Les études et analyses reprisent ci-dessous ont été réalisées grâce à différents outils de tracking, dans différentes régions du monde et à des dates différentes. Les résultats doivent donc être pris avec tout le recul nécessaire.

  • SearchMetrics: En fin de semaine dernière, SearchMetrics a dévoilé des premiers résultats qui mettaient en exergue des « gagnants » et des « perdants » suite à la mise à jour mobile-friendly de Google. Evidemment les résultats ont certainement évolué depuis cette date puisque le moteur de recherche indiquait au même moment que le déploiement de l’algorithme n’était pas encore terminé. Voici une partie des résultats provisoires de SearchMetrics.

searchmetrics-mobile-friendly-gagnants

searchmetrics-mobile-friendly-perdants

  • Dr. Peter Meyers de Moz a également analysé la fluctuation de certains mots clés et il a déclaré sur Moz qu’il n’y avait pas eu de changements très importants et que la journée la plus variable était celle du 22 avril (le lendemain du lancement de la mise à jour). Voici la météo de Moz pour les résultats mobiles:

mozcast-mobile-friendly

  • Yooda a également proposé une analyse des variations sur mobile quelques jours après son lancement. On peut y découvrir que les sites non compatibles avec les appareils mobiles ont perdu en moyenne 6,2% de leur visibilité en date du 22 avril. Parmi les sites qui auraient perdu le plus de visibilité, on trouve Rueducommerce, Skyrock et jeuxvideo.com

yooda-mobile-friendly

  • Enfin, Ryan Heuser de seoClarity a également fourni sa propre analyse en date du 24 avril 2015. On y découvre que la plus grande variation se situe à 5,1% entre le 23 et le 24 avril.

seoclarity-mobile-friendly

D’autres études, sans doute plus complètes, viendront certainement s’ajouter à celles-ci dans les prochains jours. Attendons donc un peu avant de tirer des conclusions définitives par rapport au lancement de cet algorithme de compatibilité mobile.

De votre côté, avez-vous déjà remarqué des changements ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou à nous contacter pour plus d’infos !

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3 Comments

  • baptiste de compiegne Répondre

    J’ai un site test non compatible mobile toujours accessible via une recherche sur mon mobile …

  • pierre Répondre

    C’est très curieux sur un de mes sites, j’ai gagné sur l’impact mobile friendly,
    mais de l’autre, j’ai perdu en visibilité sur les Serps Desktop ! et précisément sur la période de déploiement du filtre mobile.

  • Anonyme Répondre

    Aucun changement un coup d’épée dans l’eau

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