Google a-t-il mis à jour ses algorithmes vers le 20 octobre 2015 ?

mise a jour google octobre 2015 advanced web ranking Copy

De nombreux signaux ont montré que a mis à jour ses algorithmes de ces derniers jours. Outre les réactions de webmasters sur les forums et les , les outils de tracking font état d'une grande volatilité des résultats de recherche. Le résumé des dernières informations ci-dessous.

Au cours de cette semaine, de nombreux webmasters et spécialistes du référencement naturel ont analysé les données en leur possession et ont remarqué des changements plus importants que d'habitude au sein des de Google. Même les outils de tracking montrent des variations qui ressemblent étrangement à celles remarquées lors du lancement d'un nouvel algorithme ou de la mise à jour d'un algorithme existant.

Il est encore tôt pour savoir exactement à quoi correspond les derniers mouvements des SERP de Google. On sait par exemple que Google Panda 4.2 est en cours de déploiement depuis le mois de juillet et on peut estimer que les variations remarquées aux alentours du 14 octobre sont dues à la mise à jour de ce filtre. Par contre, les changements de cette semaine (vers le 20 et 21 octobre) ne sont pas nécessairement relatifs à .

Pas (encore) de confirmation officielle de Google

Récemment, Barry Schwartz (spécialiste américain) a demandé à Google si le était en train de subir des mises à jour ou des changements d'algorithmes mais la firme de Mountain View n'a pas encore répondu à cette demande.

Voici des captures d'écran d'outils de tracking qui démontrent bien une certaine volatilité des résultats de recherche vers le 19, 20 et 21 octobre 2015.

Sur SERP Metrics:

mise-a-jour-google-octobre-2015-serp-metrics

Sur Algoroo:

mise-a-jour-google-octobre-2015-algoroo

Sur Advanced Web Ranking:

mise-a-jour-google-octobre-2015-advanced-web-ranking

Ou encore sur Accuranker:

mise-a-jour-google-octobre-2015-accuranker

Une mise à jour aussi en France et en Belgique ?

Il arrive parfois que les mises à jour de Google concernent principalement les Etats-Unis ou les pays anglophones mais cela ne semble pas être le cas de celle-ci puisque de nombreux spécialistes SEO francophones ont également remarqué des mouvements au sein des SERP ces derniers jours. Voici quelques tweets aperçus ces derniers jours:

Et vous, avez-vous aperçu des changements ces derniers jours ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou à nous contacter si vous souhaitez y remédier 😉