Google met en garde contre des cyber-attaques menées par l’Etat

Google met en garde contre des cyber-attaques menées par l'Etat

Google, le géant de la recherche, a commencé à mettre en garde ses utilisateurs que leurs comptes pourraient être la cible de cyber-attaques organisées par les gouvernements. Ceci, dans une tentative de prévention face aux nombreux risques auxquels ils sont, chaque jour, confrontés sur le web.

Le message a commencer à apparaître mardi: « Attention: Nous pensons que des pirates appuyés par des Etats pourrait tenter de compromettre votre compte ou votre ordinateur« .

Google prévient les utilisateurs qu’il croit avoir été compromis via sa page d’accueil, sur son navigateur Chrome et son service Gmail (utilisé par plus de 400 millions de personnes).

Ce n’est pas la première fois que Google met en garde contre cette menace: en juin dernier, un avertissement similaire avait été délivré.

Le New York Times rapporte que Mike Wiacek, manager chez Google, a expliqué avoir rassemblé davantage d’informations depuis l’avertissement.

Plusieurs personnes ont déjà averti avoir reçu l’alerte de Google:

Gmail me dit que des hackers liés à un Etat sont peut-être en train de compromettre mon compte ou mon ordinateur. On dirait que je suis arrivé!

— D. Gartenstein-Ross (@DaveedGR), 2 octobre 2012

Le risque d’attaques ordonnées par un Etat sur des comptes personnels est un autre développement inquiétant des cyber-guerres de plus en plus monstrueuses se jouant en ligne.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement américain a admis que son réseau avait été la cible d’un hameçonnage. Il est à présent contrôlé, isolé et aucune information importante n’a été compromise.

Source: Searchenginewatch.com

Tagged under: