Pourquoi Google ignore-t-il votre balise Title en la changeant ?

 

matt-cutts-balise-titleVous l’avez certainement déjà remarqué en analysant vos résultats de recherche sur Google : le moteur de recherche n’hésite pas à personnaliser lui-même les balises Title que vous avez créées pour attirer l’attention des internautes et des consommateurs. Pourquoi Google fait-il cela ? Pourquoi le moteur de recherche décide-t-il d’ignorer votre balise et de la remplacer par autre chose ? 

La réponse à cette question nous est donnée par Matt Cutts (chef de l’équipe antispam de Google) dans une vidéo qui a été publiée hier soir sur la chaîne Youtube de Google Webmasters. Dans cette dernière, Matt Cutts répond à un webmaster espagnol qui se demande ceci :

« What criteria does Google use to change the <title> it shows in the SERPs depending on the query ? Does schema influence that ? Maybe headings (h1, h2, …) have more weight ? »

La réponse de Matt Cutts

Dans la vidéo publiée hier soir sur Youtube, Matt Cutts explique que Google essaie vraiment de donner des <title> qui correspondent à un certain degré de recherche de l’internaute. Toujours selon Matt Cutts, cette logique se traduit par un taux de CTR (click trough rate) plus élevé sur l’URL et c’est alors positif aussi bien pour le webmaster que pour l’internaute.

Matt Cutts explique que plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il convient de changer les balises <title>. Ces critères sont les suivants :

  1. Que la balise soit relativement courte;
  2. Avoir une bonne description de la page et du site sur lequel la page se trouve;
  3. Que la balise soit pertinente par rapport à la requête.

Si on en croit les dires de Matt Cutts, si votre balise répond à ces différents critères, il est probable que Google la laisse telle qu’elle est. Mais dans la situation inverse, le moteur de recherche peut utiliser :

  1. Le contenu de votre page;
  2. Les ancres de liens qui pointent vers votre page;
  3. L’ODP (Open Directory Project )

Pour découvrir la vidéo de Matt Cutts dans son entièreté, c’est ci-dessous :

Pour obtenir des exemples concrets de changements de balise <title>, Sylvain Richard a publié un article sur le sujet pas plus tard que ce weekend !

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1 Comment

  • SidBRépondre

    Bonour,
    Merci pour l’info.
    J’avais déjà constaté cela surtout lorsque je met « Google » dans le title de mon site… Google met automatiquement un autre title, celui de mon nom de domaine.

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