Google et Coronavirus, caractéristiques des recherches belges

L’épidémie de Coronavirus est actuellement l’un des sujets principaux de l’actualité mondiale. La plupart des pays touchés par la pandémie sont aujourd’hui confinés. Sur Google – dans le monde ou en Belgique – la majorité des requêtes effectuées concernent d’ailleurs le Covid-19.

Sur base d’un article écrit par le site Abondance et des données disponibles sur les sites de Google Trends et Semrush, Referenceur a réalisé une analyse du comportement des consommateurs belges sur le net depuis le début de la crise.

Spécialiste en SEO ou simplement curieux ? Découvrez quelles ont été les recherches phares liées à la crise sanitaire lors de ces derniers mois !

Les pays qui ont le plus recherché le terme “Coronavirus”

Les pays qui ont le plus recherché le terme Coronavirus

Dans le premier point de cet article, passons d’abord en revue les recherches au niveau mondial. L’appellation “Coronavirus” est utilisée telle quelle, dans pratiquement tous les pays.

En analysant les requêtes réalisées dans le monde sur ce terme entre le 10 mars et le 15 avril 2020, on remarque que l’Espagne et l’Italie sont en tête de classement avec une proportion des recherches de 100 et 91.

En sachant que Google Trends classe les requêtes selon une échelle de 0 à 100, on peut donc en déduire que la recherche sur le Coronavirus dans ces deux pays a été plus qu’importante.

Cela peut s’expliquer logiquement par le fait que l’Espagne, tout comme l’Italie, ont vu la pandémie s’accroître fortement dans leur pays durant cette période.

La Chine n’est pas dans le classement ?, c’est peut-être la question que vous vous posez en regardant ce graphique. Google n’est en fait pas disponible en Chine, d’où le fait que le moteur de recherche n’analyse pas les données relatives à ce pays.

 

SEO et Coronavirus en Belgique : quelle région a le plus effectué la recherche ?

SEO et Coronavirus en Belgique : quelle région a le plus effectué la recherche ?

Arrêtons-nous maintenant sur notre pays, la Belgique. 

Entre les dates du 10 mars et du 15 avril 2020, la carte démontre que c’est dans la région de Bruxelles que la requête “Coronavirus” a eu le plus d’impact sur Google.

La région bruxelloise est suivie de près par la Wallonie. S’en suit la Région Flamande avec un taux de recherche plus bas.

 

Coronavirus, Covid,… comment l’appeler ?

Coronavirus, Covid,... comment l'appeler ?

 

Dans les médias, dans les conversations, dans les ouvrages, la pandémie est appelée de différentes manières. 

Chez Referenceur, expert en SEO, on sait qu’il est important d’employer des termes clés – de manière pertinente et qualitative – afin de voir son site proposé dans les premiers résultats du SERP de Google et d’ainsi, gagner en visibilité et en trafic

Choisir les termes qui engendreront le plus de recherches est donc important.

Parmi les appellations les plus utilisées concernant la maladie, trois d’entre elles reviennent le plus souvent sur les lèvres : Coronavirus, Covid 19 et Covid-19. Si ces trois termes semblent être utilisés de manière équitable, on peut très clairement noter, grâce aux deux graphiques présents ci-dessus, que c’est la mention “Coronavirus” qui l’emporte sur Google

En effet, après avoir analysé les requêtes depuis le 1 janvier 2020 (période à laquelle les médias ont commencé à parler de l’épidémie), on peut voir que les recherches concernant le terme de “Coronavirus” n’ont cessé d’augmenter, au contraire des termes Covid 19 et Covid-19 et ce, dans toutes les régions du pays.

 

Les recherches liées au Coronavirus en Belgique

Les recherches liées au Coronavirus en Belgique

On vous le disait et vous le savez, le Coronavirus fait la une de notre actualité. 

Après s’être intéressé au sujet en tant que tel, Referenceur a également pris en compte les recherches liées au Coronavirus. 

Ainsi, si les recherches concernant l’épidémie en Belgique sont bien présentes, on remarque qu’entre le 10 mars et le 15 avril 2020, les Belges ont recherché beaucoup d’informations sur le virus en lui-même et les symptômes qui y sont liés

En troisième position apparaît la recherche sur le Coronavirus en Italie, on note donc que les Belges s’intéressent également à ce qui se passe dans les autres pays. 

En quatrième lieu se trouve la requête “Worldometer” : un site web qui comptabilise, en direct, le nombre de personnes infectées par le Coronavirus dans le monde, le nombre de personnes décédées de l’infection,…

Et en cinquième position de classement, on retrouve la requête “Statistique” qui reprend toutes les informations politiques, économiques et de santé en rapport avec le Coronavirus.

 

Les propositions de Google quant au Coronavirus

Suggestions Google Coronavirus

Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, vous avez certainement déjà remarqué que le moteur de recherche semble vous faire des suggestions

Il s’agit de ce qu’on appelle “l’auto-complétion”. Par ce système, Google souhaite vous faire gagner du temps en vous proposant des thématiques en adéquation avec le sujet recherché.

Ainsi, lorsque l’on tape “coronavirus” sur Google.be, une liste de suggestions de recherche s’affiche. Dans cette liste on peut remarquer que – hormis une proposition concernant les symptômes – Google ne met en avant que la pandémie dans de nombreux pays.

 

Les requêtes qui génèrent le plus de recherches en Belgique

Termes les plus recherchés sur Google Belgique

Arrêtons-nous maintenant sur les requêtes qui ont généré le plus de volume en Belgique, sur le thème de la crise sanitaire, entre mars et avril 2020.

Sans surprise, c’est le terme de coronavirus qui est en tête du classement avec 74 000 recherches au total ! 

La deuxième requête la plus effectuée est celle de “coronavirus belgique” avec un nombre de “seulement” 2900.

 

Les thèmes qui ont la cote depuis début 2020

Les thèmes qui ont la cote depuis début 2020

Toujours sur base des informations proposées par Google Trends, nous pouvons remarquer que, depuis le 01 janvier 2020, les 10 thèmes les plus recherchés par les utilisateurs belges de Google sont des thèmes relatifs à l’actualité de notre pays, au Coronavirus ou aux réseaux sociaux (Outlook, Facebook, YouTube). Il est intéressant de constater que le Coronavirus a pris le pas sur la météo qui est pourtant chaque année l’un de thèmes les plus populaires sur Google.

Au vu de ces images, on peut clairement constater que l’épidémie est bien présente dans la tête des internautes et influence le SEO.

Des questions concernant le référencement naturel ? Envie de booster votre visibilité sur le web ? Contactez-nous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.