Google Actualités fait peau neuve et offre plus de place à l’IA

Google a une nouvelle fois choisi de mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de l’intelligence humaine en remaniant Google Actualités, l’interface à partir de laquelle il nous est possible de nous tenir au fait de toutes les actualités locales, nationales et internationales, et ce en quelques clics seulement. Faisons le point sur les dernières innovations du géant de Mountain View. 

Google Actualités: toute l’actu condensée en un seul et même lieu

Chaque minute, ce sont des dizaines de milliers de pages qui s’ajoutent à l’incommensurable encyclopédie qu’est Google. En 30 ans, celle-ci n’a d’ailleurs pas cessé de se développer pour devenir l’incroyable mine d’informations que nous connaissons toutes et tous aujourd’hui.

Pour aider les utilisateurs à se tenir au courant de l’actualité par son intermédiaire, Google a, en 2002, lancé Google Actualités, un service visant à recenser et classifier tous les articles de presse traitant de sujets divers et variés.

15 ans plus tard, Google annonce un remaniement de celui-ci, désireux d’offrir toujours plus de place à l’intelligence artificielle. En quoi consiste ce remaniement? Réponse.

Google Actualités: ce qui a changé…

Jusqu’à aujourd’hui, Google Actualités se « contentait » d’organiser la multitude d’articles de presse présents sur le moteur de recherche en fonction de leur pertinence et du sujet traité. Grâce à l’intelligence artificielle, Google Actualités est désormais en mesure de collecter, analyser et organiser ces mêmes articles aussitôt qu’ils sont publiés sur le net. C’est donc aujourd’hui en temps réel que l’IA employée par Google traite la multitude d’informations apportée via de nombreux canaux pour ensuite la présenter « sous forme d’un ensemble cohérent ».

Fondamentalement, cette technologie nous permet de synthétiser les informations et les compiler de manière à vous aider à donner un sens aux événements, mais aussi à déterminer leur impact ou les réactions qu’ils ont suscitées. – Google.

Du contenu sur mesure

Google Actualités: des informations sur mesure

Google Actualités, à travers son application, se trouve aujourd’hui capable d’offrir du contenu sur mesure, collant au plus près de nos habitudes et de nos intérêts en matière d’informations. À force d’utilisation, les recommandations se trouveront corrigées et affinées, de sorte que nous accédions le plus simplement possible aux contenus qui nous intéressent.

Nouveauté: Newscasts

Google Actualités: une couverture complète

Google Actualités a également choisi de mélanger sources et formats de sorte à avoir une vue globale sur chaque sujet, mélangeant ainsi textes, images, vidéos, citations, etc. Les Newscasts, nom du nouveau format visuel, ont vocation à nous permettre de « placer les choses en perspective » de manière à « approfondir un sujet d’actualité ».

Un onglet, baptisé « couverture complète« , nous permettra également d’accéder à la totalité des résultats portant sur l’un ou l’autre sujet. Selon Google, « il s’agit d’une vision brute des événements provenant de plusieurs organes de presse de confiance. »

Si la nouvelle version de Google Actualités ne nous était pas encore parvenue à l’heure d’écrire ces lignes, elle ne saurait toutefois tarder:

Lancé progressivement dès aujourd’hui (NDLR: mardi 8 mai 2018) sur Android, iOS et sur le web dans 127 pays, il sera disponible pour tout le monde dès la semaine prochaine. » – Google.

Le communiqué officiel de Google ici.

Outre le traditionnel moteur de recherche, sur lequel notre agence de référencement se propose d’ailleurs de vous faire gagner en visibilité, Google ne cesse de multiplier ses différents services. Cette mise à jour de Google Actualités en est la preuve parmi tant d’autres.

Google Actualités fait peau neuve et offre plus de place à l’IA
5 - 3 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published.