Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ?

 

Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ?Est-ce que Google se ferait-il manipuler par certains grands médias ou le moteur de recherche serait-il victime d’un bug ? C’est la question qu’on peut se poser en analysant les résultats de recherche sur Google Actualités.

En effet, Barry Schwartz, rédacteur sur Searchengineland et sur Seroundtable, a mis en avant le fait que certaines actualités trouvées sur Google Actualités se faisaient passer pour plus récentes qu’elles ne l’étaient. Ces histoires anciennes apparaissaient effectivement comme des actualités récentes sur Google Actualités comme le montre cet exemple d’une publication de USA Today.

Comme on le voit dans les captures d’écran ci-dessous, l’histoire de USA Today est vieille de 14 minutes alors qu’en réalité, elle est ancienne de plus de 24 heures.

Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ? Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ?

Dans le souci d’avoir une réponse à ces analyses intéressantes, Barry Schwartz a demandé à Google ce qu’il en était et le moteur de recherche a simplement répondu ceci :

« We’re aware of this issue and working quickly to improve the experience for users »

Autrement dit, Google ne dit pas s’il s’agit d’un bug ou d’une tentative de manipulation mais le moteur de recherche reste évasif, expliquant qu’ils « étaient au courant du problème et qu’ils travaillaient pour améliorer l’expérience des utilisateurs ».

Et il s’avère que ce type de cas ne se produit pas exclusivement aux Etats-Unis. En effet, lorsqu’on effectue une recherche dans la section « sport » de Google Actualités, on trouve une publication du Monde datant d’il y a 39 minutes (au moment où j’écris ces lignes) alors que lorsqu’on arrive sur la page en question, on remarque qu’elle a été publiée hier soir.

Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ? Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ?

Faut-il donc estimer que des sites internet tels que USA Today ou Le Monde envoient des dates plus récentes à Google Actualités afin de manipuler ce dernier ou est-ce simplement un bug chez Google ?

Dans une discussion sur le forum de Google Actualités, les personnes qui publient sur Google Actualités n’hésitent pas à dire que USA Today (et d’autres) sont des « tricheurs ». Cependant, toujours d’après les informations de Barry Schwartz, ce ne serait pas le cas et USA Today n’essaierait pas de manipuler le système.

On ne sait donc pas encore ce qu’il en est réellement de ces situations. Si vous avez plus d’informations concernant des cas d’erreurs sur Google Actualités, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 😉

 

Google Actualités : bug ou tentative de manipulation ?

Tagged under:

5 Comments

  • MarvinRépondre

    Si Google s’est fait avoir par les médias c’est quand même bien marrant ^^ et si c’est un bug de Google… ça m’étonnerait quand même…

  • gaujayRépondre

    Peut-être dû à un écart entre la date sur l’article et celle fournie dans le sitemap Actualités

  • takamaRépondre

    Je vote pour la 2ieme option :
    certains médias tentent de manipuler M. Google

  • RabotRépondre

    Médias are evil ! ^^
    Je penche plus pour un « bug », du genre ça ne se met pas à jour en temps réel.

  • ecp_beRépondre

    Bah, aucun des deux en fait.
    La date et heure se met à jour sur base de celle du dernier commentaire de l’article.

    Ah ! La théorie du grand complot…

Leave a Reply

Your email address will not be published.