Faut-il mêler Facebook et recherche d’emploi ?

By Social Media

Pourquoi ne faut-il pas mêler Facebook et recherche d'emploi ? Nous vous en parlions pas plus tard que la semaine passée : Facebook devient un lieu privilégié pour la recherche d’emploi. Mais est-ce une bonne idée de rechercher du boulot sur le réseau social le plus utilisé au monde ?

Pour Amit De, cofondateur de Careerleaf, Facebook n’est pas la plate-forme idéale pour trouver le job rêvé. Selon un enquête menée par CareerBuilder, 37% des employeurs regardent les profils des candidats sur Facebook. Et même s’ils ne cherchent pas spécialement des raisons pour ne pas vous embaucher, ils pourraient bien en trouver ! D’ailleurs, 12% des sondés ne nient pas qu’ils regardent les profils Facebook pour trouver des raisons de ne PAS embaucher le demandeur.

Selon Amit De, au départ, Facebook n’a pas été conçu en tant que plateforme professionnelle, au contraire de Linkedin par exemple. Est-ce bon de mélanger le social et le professionnel ? Pas si sûr. Comment être sûr que votre patron ne tombera pas un jour sur des images de vous qui pourraient nuire à votre réputation ? La meilleure solution est bien entendu de garder votre profil aussi privé que possible. Comment ? Voici quelques conseils non-exhaustifs. N’hésitez pas à faire une recherche Google pour vous assurez que votre profil ne s’associe pas à votre nom. Si c’est le cas, il est possible de l’enlever via les « paramètres de confidentialité ». Ensuite, prenez garde à ne pas diffuser vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, etc.) à tout le monde. Vous pouvez également envisager de réduire le nombre de personnes qui peuvent vous ajouter en tant qu’amis.

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il faut bannir toute utilisation professionnelle sur Facebook. Mais Amit De vous conseille tout de même de vous concentrer sur Linkedin ou sur des plateformes spécifiques à votre secteur d’activité pour votre recherche d’emploi. Gardez vos profils sociaux et professionnels distincts pour ne pas que quelque chose de peu flatteur compromette votre embauche potentielle.

Pensez-vous qu’il sert à quelque chose de distinguer les réseaux professionnels et sociaux ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir grâce à vos commentaires !

Source : Mashable.com

Tagged under: