Facebook lance les photos 3D

Sur Facebook, on peut maintenant poster des photos au réalisme impressionnant. En effet, la fonction “portrait” de l’iPhone donne un effet 3 dimensions aux photos lorsqu’elles sont publiées sur le réseau social.

Nous connaissons déjà les photos 360° qui sont apparues en juin 2016. Cette fonctionnalité permet de visualiser les photos comme si on se trouvait à l’endroit où elles ont été prises. En pivotant le téléphone, il nous est possible de contempler chaque partie de l’image en détails. L’expérience est beaucoup plus immersive que pour un simple cliché. Pour réussir à obtenir cet effet, il suffit de capturer l’image avec la fonction « panorama » du smartphone. Une fois la photo publiée, Facebook détecte qu’il s’agit d’un panorama et applique immédiatement la fonction 360°. Ce sont des millions de photos 360° qui sont partagées chaque jour depuis la création du dispositif. Il est accessible à de nombreux modèles de smartphones.

Envie de gagner en visibilité sur Facebook?

Contactez-nous !

De photos à objets 360°

Ensuite, c’est la création d’objets en trois dimensions qui a fait son apparition sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Elle avait été annoncée en octobre 2017 et est devenue accessible en mars 2018. La fonctionnalité avait pour but d’initier les utilisateurs de Facebook aux images en 3D, et c’est plutôt réussi! Le dispositif permet aux internautes de tourner l’objet représenté à 360°. L’image représentée est d’une qualité inégalée : couleurs réalistes et texture lisse. Un bon point pour Facebook, et ça ne faisait que commencer! La réalité augmentée est dès lors à portée de main pour le réseau social.

De la profondeur sur vos écrans

Depuis le 11 octobre 2018, il est possible de voir des photos en 3D apparaître sur le fil d’actualité de Facebook. C’est une nouvelle façon de donner plus de vie aux publications sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Pour le moment, cet effet est disponible dans le mode portrait des derniers iPhone sortis (7+, 8+, X, XS et XS Max). Ces smartphones possèdent deux appareils photos dorsaux. Ils fonctionnent simultanément et photographient deux plans différents, qui sont assemblés en une seule photo. C’est ce qui donne la sensation de profondeur au cliché. Notez que l’effet est encore plus visible lorsque l’on utilise un casque VR pour visualiser les images. Les images semblent alors si réelles que ça en est vraiment bluffant.

Facebook lance les photos 3D

Pour que la qualité soit la meilleure possible, Facebook recommande que l’objet ou la personne photographiée soit positionné(e) à 1 mètre, voire 1 mètre 50 du smartphone et qu’il ne se fonde pas avec l’arrière-plan. Une fois tous ces éléments réunis, on obtient une image plus vraie que nature

Les photos « portrait » ne sont pas directement en 3D lorsqu’elles sont publiées. Pour qu’elles le soient, au moment de créer un statut, il faut sélectionner l’option de publication “3D Photos”. Une fois cela fait, choisissez l’image dans votre pellicule et postez-la. C’est un procédé simple que le réseau social a spécialement mis en place pour l’occasion. De plus, pour avoir les clichés les plus réussis possibles, Facebook a rédigé un article avec quelques conseils.  

Bien que 3D Photos soit accessible uniquement aux iPhone pour le moment, Facebook a prévu d’élargir la liste des smartphones compatibles en y ajoutant les appareils sous Android très bientôt. Un peu de patience donc! 

Facebook lance les photos 3D
5 - 2 votes

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.