Facebook met à jour « Notes » pour devenir une véritable plateforme de blogging

Cela fait de nombreuses années que Facebook permet à ses utilisateurs d’écrire des articles via Facebook Notes (ou « Articles » en français). Mais pour devenir une véritable plateforme de blogging, le réseau social a décidé de donner un coup de fraîcheur à cette fonctionnalité. Jusqu’à concurrencer Tumblr ou WordPress ? 

facebook-notes-1 (Copy)

Facebook cherche véritablement à dominer tous ses concurrents et c’est pour cette raison qu’après avoir décidé de concurrencer Youtube avec sa propre plateforme de vidéos en ligne et après avoir annoncé le déploiement d’une application « Breaking News » censée concurrencer Twitter, il semblerait aujourd’hui que Facebook s’attaque au domaine du blogging en mettant à jour sa fonctionnalité « Notes ».

Peu mise en avant jusqu’ici, cette fonctionnalité n’a pas complètement été mise de côté par le réseau social puisque chacun peut toujours rédiger des articles en se rendant sur son profil puis en cliquant sur l’onglet « Plus » et en choisissant l’option « Articles ». Cependant, cette fonctionnalité n’a pas encore séduit énormément d’internautes et c’est pour cette raison que Facebook est actuellement en train de procéder à un relifting.

Concrètement, à l’heure actuelle, cette option permet aux utilisateurs de créer de longs articles et d’y insérer des photos et certains éléments de mise en forme mais cela reste très basique pour pouvoir concurrencer WordPress ou Tumblr. Avec le nouveau design, cela pourrait bien évoluer puisque les utilisateurs pourraient utiliser une photo de couverture, insérer des liens, des hashtags, identifier des utilisateurs, etc.

John Biesenecker fait partie des utilisateurs ayant déjà accès à la nouvelle mise en page. Voici sa capture d’écran:

facebook-notes-Copy

Facebook veut devenir n°1 du blogging

En effectuant cette première mise à jour de « Notes » depuis 2010, Facebook démontre clairement qu’il veut devenir un acteur majeur dans le domaine du blogging. En effet, grâce à ce nouveau format, il devrait être plus simple et plus agréable de lire des articles sur Facebook mais aussi de les créer et de les partager.

A l’heure actuelle, Facebook n’a pas donné de détails quant au déploiement mondial de cette mise à jour.

Envie de découvrir la fonctionnalité avant sa mise à jour ? Rendez-vous sur www.facebook/notes

Cette nouveauté vous intéresse ? N’hésitez à nous en faire part dans les commentaires ! 😉

Tagged under:

2 Comments

  • Jeremy Répondre

    Ok, mais les liens seront en follow ou en no follow ?!

  • Arthur Répondre

    Assurément du nofollow car ce sera logiquement « hébergé » sur le nom de domaine racine à mon avis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.