Facebook dévoile « Graph Search », un moteur de recherche social

Facebook dévoile "Graph Search", un moteur de recherche socialHier soir (heure belge, en début de matinée heure américaine) se tenait un évènement Facebook aux Etats-Unis. Alors que depuis quelques jours les hypothèses les plus folles parcouraient le web concernant le sujet de ce rendez-vous, Mark Zuckerberg a finalement annoncé que Facebook mettait en place le « Graph Search ».

Qu’est-ce que le « Graph Search » ?

Le « Graph Search » (dont la fonctionnalité n’est, pour le moment, disponible que pour la version anglophone du réseau) est bel et bien un moteur de recherche mais il est limité à Facebook. Le « Graph Search » permet donc de retrouver de façon efficace des contenus sur les réseaux sociaux mais ne fera pas de recherche sur l’ensemble de la toile, prévient Mark Zuckerberg.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez bientôt rechercher sur Facebook des choses toutes simples comme des photos de vos amis, mais aussi des demandes plus avancées comme « les photos de mes amis avant 1990 ».

Un service bientôt étendu

Pour le moment, il n’y a que quelques centaines de personnes qui ont accès à cette fonctionnalité mais les tests réalisés sur ces premiers utilisateurs permettront vite à Facebook de faire les modifications nécessaires au Graph Search afin de l’étendre ensuite à l’ensemble de la communauté.

Mark Zuckerberg a également rassuré la communauté du réseau social en affirmant que la nouvelle fonctionnalité serait « consciente des critères de confidentialité » des données publiées. De cette façon, celui qui lance la recherche ne se verra proposer que des contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.

Voici quelques captures d’écran réalisées par Mashable qui montrent ce que l’on peut faire avec ce Graph Search :

Facebook dévoile "Graph Search", un moteur de recherche socialFacebook dévoile "Graph Search", un moteur de recherche social Facebook dévoile "Graph Search", un moteur de recherche social Facebook dévoile "Graph Search", un moteur de recherche social

Tagged under: