Infographie: Quelles évolutions pour les algorithmes Google en 2015 ?

Infographie: Quelles évolutions pour les algorithmes Google en 2015 ?Si les années 2011 à 2013 sont plutôt consacrées à l’élimination des Spams dans ses résultats de recherche, Google se focalise sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs à partir de 2014.

2015 maintenant terminée, jetons un petit coup d’œil sur l’année écoulée pour analyser les changements opérés par le géant du web dans cette optique :

  • Février: si Google ne le confirme pas officiellement, les sites d’E-commerce perçoivent des changements dans leur positionnement, apparemment liés à l’aspect « convivial » et responsive de leur site.
  • Avril: Google annonce officiellement son intention d’encourager les sites « mobile-friendly » et incite les acteurs du web à se mettre à jour. Si l’annonce fait beaucoup de bruit, au final, les effets sont plutôt discrets.
  • Mai: certains changements dans les résultats Google semblent annoncer l’arrivée de Phantom 2 (algorithme qui filtre les sites en fonction de la qualité de leur contenu). Cependant, Google prétend avoir uniquement modifié certains critères de qualité.
  • Juillet: la mise à jour de Panda (4.2) est lente et a peu d’impacts.
  • Octobre: Google dévoile une nouvelle surprenante ! Il utilise l’intelligence artificielle pour interpréter les requêtes et résultats. Ce RankBrain est aujourd’hui le troisième critère le plus important pour le classement.
  • Novembre: une nouvelle mise à jour importante, mais encore « non-confirmée », concerne à nouveau l’analyse de la qualité du contenu. De nombreux sites impactés en mai, ayant retravaillé cet aspect, perçoivent une amélioration.

Pour découvrir l’ensemble des mises à jour de l’année 2015 en un coup d’oeil, nous vous proposons de découvrir cette infographie animée réalisée par E2Msolutions.com:

Infographie: Quelles évolutions pour les algorithmes Google en 2015 ?

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.