Les principales évolutions du SEO en 2014

 

Il y a quelques mois, nous vous avions déjà proposé un récapitulatif de la première moitié de l’année au niveau du référencement (vous pouvez redécouvrir cet article ici). Mais depuis lors, de l’eau a encore coulé sous les ponts et le visage du SEO (Search Engine Optimization) a continué à changer. Nous reprendrons dans cet article les évolutions qui nous ont principalement marqué en 2014.

Google et le guest blogging

guest-blogging -Le guest blogging est une pratique très répandue dans le domaine du référencement qui consiste à proposer des articles « invités » sur des blogs divers. Cependant, si cette stratégie peut s’avérer très bénéfique lorsqu’elle est réalisée intelligemment, elle peut également être pénalisante depuis cette année et l’annonce de Google de pénaliser le guest blogging.

Matt Cutts avait déjà prévenu en 2013 qu’il fallait pratiquer le guest blogging avec modération et Google est ensuite passé à l’action en pénalisant des plateformes telles que MyBlogGuest.com ou PostJoint par exemple.

Si le guest blogging industrialisé est désormais pénalisé par Google, il semblerait que le fait de proposer des articles invités de qualité, intéressants et propres sur des blogs thématisés permette encore d’améliorer son référencement.

Pour avoir une idée de ce que Google considère comme guest blogging pénalisant, relisez cet article.

Google Penguin 3.0 déployé … sur le long terme

penguin-attention-1Certains attendaient son déploiement depuis plus d’un an afin de pouvoir sortir de la pénalité infligée par la précédente mise à jour (qui datait du mois d’octobre 2013). C’est finalement vers le 17 octobre que Google a annoncé le déploiement de Google Penguin 3.0. Un déploiement qui a énormément fait parler de lui puisque des mouvements dans le SERP ont été régulièrement décelés entre ce 17 octobre et le début du mois de décembre.

Finalement, le moteur de recherche a annoncé qu’il essayait vraiment de rendre permanentes les mises à jour de Google Penguin afin d’éviter des situations telles que celles vécues entre 2013 et 2014 par certains sites web.

On verra comment évolue cette mise à jour en 2015 mais il semblerait que Google veuille prendre une nouvelle direction pour Penguin après l’intégration de Google Panda dans son algorithme.

Au niveau des filtres du moteur de recherche, on épinglera également les sorties de :

2015 : une année mobile

google-mobile-smartphone-604x270Si nous nous permettons de parler de 2015 dans cette rétrospective SEO 2014, c’est essentiellement parce qu’au cours de cette fin d’année, Google a mis sur pied différentes évolutions ou tests afin d’améliorer l’expérience des internautes sur les appareils mobiles que sont les tablettes et les smartphones.

Ainsi, si certaines études démontrent déjà que les recherches sur mobiles dépasseront celles sur PC au cours de l’année 2015, Google n’a pas attendu pour améliorer son interface mobile. C’est ainsi qu’on a pu apercevoir en cette fin d’année le sigle « mobile-friendly » qui permet à l’internaute de savoir si le site qu’on va visiter est compatible avec les appareils mobiles. Google a d’ailleurs prévu un outil de test qui permet à chacun de savoir si son site bénéficiera de cette mention.

Nous aurions également pu parler de la fin de l’authorship dans les SERP, de l’apparition du formulaire de demande de droit à l’oubli et de bien d’autres évolutions en référencement dans ce récapitulatif mais on pourrait alors y passer la nuit.

Pour ne rien manquer de l’actualité en référencement, sur les médias sociaux et dans les moteurs de recherche en 2015, n’hésitez pas à continuer à nous suivre régulièrement, à commenter les articles et à les partager sur les réseaux sociaux !

D’ici là, passez un excellent réveillon de nouvel An et rendez-vous l’année prochaine ! 😉

Les principales évolutions du SEO en 2014

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2 Comments

  • StéphaneRépondre

    En parlant de guest blogging, il faut faire très attention. Google a toujours dit qu’il n’aimait pas les liens « achetés ». Je sais que le guest blogging ne s’apparente pas à cela, mais certains articles sur certains blogs ou gros sites d’information sont « achetés » et souvent pour une grosse somme. Google n’a pas encore la capacité de le détecter mais je ne serai pas surpris à long terme que le guest blogging soit définitivement banni s’il sert uniquement dans un but SEO.

  • InsdigbordRépondre

    Merci pour ce très bon résumé de l’année seo 2014. Effectivement la grande nouveauté restera le déploiement en continue de pingouin… Pour ce qui est du mobile les règles semblent différentes du desktop comme nous confirme la tolérance des onglets cachés sur mobile. Il peut donc être plus intéressant d’opter pour la version mobile plutôt que responsive dans certains cas 😉

    Patrick Insdigbord

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