Etude : La recherche universelle représente 81% des recherches sur Google

 

searchmetricsEn début de semaine, SearchMetrics a publié une étude sur la pénétration de la recherche universelle dans les résultats de Google. Il en ressort que 81% des recherchent effectuées sur le moteur de recherche contienne des résultats comprenant des vidéos, des images, des actualités, etc.

Avant d’entrer dans le vif du sujet de cette étude, précisons que la recherche universelle (ou Universal Search) est un concept qui permet d’afficher dans les résultats d’une recherche des données diverses comme des vidéos, des images, des actualités, une carte ou encore des résultats shopping.

Cette étude de SearchMetrics indique que l’intégration des résultats de recherche universelle a augmenté entre janvier et décembre 2013 (hausse de 75% à 81% d’intégration).

Quels résultats apparaissent le plus ?

Alors que nous aurions certainement cru que les images seraient les données les plus souvent intégrées dans les résultats de recherche, SearchMetrics nous apprend que ce sont les vidéos qui apparaissent le plus dans les résultats de Google avec 65%. Elles devancent les images (40%), les actualités (16%), les annonces shopping (6%) et les cartes géographiques qui apparaissent dans moins de 1% des recherches.

Ce qu’il faut retenir en plus

  • Entre les mois de janvier et de décembre 2013, le nombre de mots clés qui intègrent la recherche universelle est passé de 75% à 81%
  • Parmi les vidéos proposées par Google dans ses résultats, (seulement) 54% proviennent de Youtube
  • Le nombre de sources d’actualité a diminué durant cette période, passant de 100% en janvier 2013 à 86% en décembre de la même année

Et pour résumé tout cela, voici une belle infographie réalisée par SearchMetrics :

infographie-recherche-universelle-searchmetrics

 

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1 Comment

  • Laura d'Internet CommunicationRépondre

    Une sélection des contenus s’imposent dans nos stratégies de référencement naturel, voire une implication moindre sur Google shopping. En même temps, cela voudrait dire moins de personnalisation des résultats. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, non ?

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