Etude : les taux de clics sur Google France

 

Etude : les taux de clics sur Google FranceLa société Synodiance a publié mardi une étude sur les taux de clics (CTR) sur Google France. Cette étude vient s’ajouter à beaucoup d’autres, réalisées majoritairement aux Etats-Unis, et corrobore ces dernières et mettant en évidence que les trois premiers résultats sont les plus cliqués par les internautes.

Le Journal du Net et Abondance ont révélé cette étude qui s’est basée sur les données de Google Webmaster Tools pour plus de 250.000 mots clés représentant plus de 11 millions de clics effectués sur des ordinateurs de bureau, des tablettes et des smartphones entre mai et juin 2013.

Les 3 premières positions se taillent la part du lion

Avec respectivement 36.43%, 32.53% et 20.56%, les trois premiers résultats des recherches de Google sont cliquées par 90% des internautes. La quatrième position récolte encore 15,14% puis c’est la dégringolade.

En moyenne, les 5 premières positions obtiennent un CTR de 22,9% alors que les positions de 6 à 10 ne bénéficient que d’un CTR de 6,9%.

Voici le graphique pour la première page de résultat de Google France : 

Etude : les taux de clics sur Google France

Deuxième page de résultats : des CTR plus variés

Lorsqu’on analyse la deuxième page de résultats de Google France, on remarque que les pourcentages sont beaucoup plus équivalents que sur la première page. Une raison ? Certainement le fait que les internautes qui décident d’aller sur la deuxième page sont ceux qui recherchent une information très précise. Du coup, le classement dans les SERP a beaucoup moins d’influence.

Voici le graphique de la deuxième page de résultats de Google : 

Etude : les taux de clics sur Google France

Notons également que les volumes de clics par page offrent des différences importantes. Ainsi, les volumes de clics représentent 69% sur la première page, 11% sur la deuxième page et seulement 5% sur la troisième page.

synodiance

Si cette analyse est très intéressante, on peut cependant mettre plusieurs lacunes en évidence : on ne connait pas les secteurs qui ont été étudié pour cette enquête et on ne parle ni des liens Adwords, ni de la recherche universelle (images, vidéos, actualités, etc.).

1 Comment

  • FreddySEO Répondre

    Il serait effectivement très intéressant de connaître le taux de clic Adwords dans les résultats, et de les comparer d’une année à l’autre. Car plus ca va, plus Google favorise cet espace publicitaire…

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