Etude : Google+ dépassera Facebook d’ici 2016

 

A la fin du mois de juin, Google+ fêtera déjà ses deux ans. Et si tout le monde n’a pas encore adopté le réseau social cher au moteur de recherche le plus important de la planète (si besoin est de le rappeler, voici les chiffres de ComScore), sa croissance est tout de même solide. En effet, si beaucoup de monde estime encore que Google+ est un réseau social fantôme, une étude réalisée par SearchMetrics annonce que d’ici 2016, Google+ dépassera le géant du réseau social, l’empire de Mark Zuckerberg : Facebook.

Voici à quoi devrait ressembler l’évolution des deux réseaux sociaux dans les prochaines années en considérant comme base d’analyse les partages (Facebook, en bleu) et les +1 (Google+, en rouge).

Etude : Google+ dépassera Facebook d'ici 2016

Pour arriver à un tel résultat, SearchMetrics a pris en compte la croissance mensuelle des partages et des « plus » des six derniers mois. Les résultats obtenus suite à cette analyse ont démontré que Facebook progressait de 10% par mois tandis que Google+ détenait une croissance de 19%.

Mais SearchMetrics ne s’est pas arrêté là. Pour aller plus loin dans son analyse, la société a décidé de prendre en compte les données des 15 derniers mois. Et il faut avouer que les résultats sont surprenants :

Etude : Google+ dépassera Facebook d'ici 2016

Ce graphique montre le taux de croissance des deux réseaux sociaux mais il faut également garder à l’oeil le chiffre situé sur la droite. Celui-ci dénombre le nombre actuel de partages sur Facebook (29,658 milliards) et sur Google+ (2,028 milliards). Autrement dit, si les tendances sont favorables au réseau social de Google, Facebook est encore actuellement loin devant avec 15 fois plus d’interactions !

Via le communiqué de SearchMetrics et Marketingland

Tagged under:

3 Comments

  • Guillaume Répondre

    En effet, Google+ progresse bien, en même temps, ils ont une interface graphique bien pensé comparé à facebook qui reste assez simple…

    Concernant les données sur les 15 derniers mois, c’est aussi logique que G+ progresse plus étant donné que ça fait environs 24 mois que le réseau existe…

  • Jean-Michel Répondre

    Je trouve cette étude un peu capillotractée.
    Il suffit pour cela d’observer le nombre de +1 par rapport aux nombre de partage Facebook (et les tweets) sur un site donné pour se rendre compte que le réseau social de Google est bien loin derrière, et ce malgré la création automatique de compte G+ lors de la création d’un compte Google.

    Mais bon, après pourquoi pas. Le réseau social est vraiment agréable à utiliser et ne contient pas (encore) trop de publicités.

    Maintenant, les internautes sont-ils prêts à passer à G+ au lieu de Facebook à l’exception de la cible « geek » ? Je doute un peu 😉

  • Antoine Répondre

    @Jean-Michel : On est d’accord avec vous : Facebook semble encore loin devant Google+ lorsqu’on regarde le web et nous pensons qu’il est difficile de tirer des tendances sur le long terme. Cependant, cette étude a le mérite de pousser à la réflexion sur le sujet 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.