Etude : La gestion des commentaires et de la réputation des entreprises

 

etude-avis-consommateursCela fait longtemps que les spécialistes et les consultants en référencement s’occupent de gérer les commentaires et la réputation des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Cependant, mois après mois, cette réputation en ligne prend de l’ampleur (et encore plus spécifiquement pour les recherches locales).

Lorsqu’un consommateur effectue une recherche dans un processus d’acquisition, il consulte plus souvent qu’à son tour les commentaires en ligne ainsi que les notes laissées par les clients précédents. D’après une étude menée par BrightLocal, 79% des consommateurs font autant confiance à des avis en ligne qu’à des recommandations personnelles.

Comme l’explique Myles Anderson dans un article publié cette semaine sur Search Engine Land, les avis des consommateurs jouent un rôle important dans la visibilité dans les moteurs de recherche et des avis positifs peuvent booster l’entreprise dans les résultats de recherche.

Pur connaitre les habitudes de spécialistes du marketing dans ce domaine, BrightLocal a mené une étude auprès de 20 experts qui ont répondu à des questions concernant la gestion de ces avis pour leurs clients ainsi qu’à propos de la construction de leur stratégie locale.

Les résultats de cette étude sur la gestion des avis

  • Quelle importance donnez-vous aux avis et à la gestion de la réputation de vos clients ?

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Comme on le voit sur ce graphique, seuls 5% des spécialistes questionnés ont répondu que la gestion des commentaires et de la réputation n’était pas important au sein de leur entreprise. A l’inverse, 65% des spécialistes ont répondu que c’était soit la chose la plus importante, soit l’une des plus importante pour l’optimisation locale.

Ces derniers mois, BrightLocal a également remarqué que de plus en plus de consultants se positionnaient en tant que spécialistes de la réputation sur le web (aussi appelée e-réputation).

  • Quelle importance accordez-vous aux 3 techniques suivantes ?

Chaque expert devait donner une note de 1 à 10 à propos des différentes techniques d’optimisation. 1 pour le moins important; 10 pour le plus important.

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On remarque qu’une importance similaire est accordée aux trois techniques d’optimisation présentées dans le graphique. Les citations sont cependant plus importantes que les avis des consommateurs et que les liens d’après les spécialistes interrogés.

Ce graphique reflète bien l’image actuelle des liens dans une stratégie d’optimisation locale. En effet, s’ils ont toujours de l’importance, les sorties médiatiques de Matt Cutts et de sa bande font que l’avenir du link-building semble incertain…

  • Combien de nouveaux avis essayez-vous d’apporter chaque mois à vos clients ?

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Ce graphique montre que la plupart des spécialistes en référencement se fixent des objectifs en ce qui concerne les nouveaux avis à obtenir tous les mois. Ainsi, on remarque que 85% des personnes interrogées essaient d’obtenir entre 1 et 5 nouveaux avis tous les mois pour leurs clients.

Evidemment, cette proportion dépend du type d’activité du client et de la compétitivité sur le marché.

Pour découvrir encore plus de statistiques à propos de l’importance de ces avis pour la recherche locale et pour gagner de nouvelles parts de marché, n’hésitez pas à découvrir le rapport complet de cette étude sur BrightLocal.

Si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ! 😉

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