Etude : Facebook influence votre humeur

By Social Media

Etude : Facebook influence votre humeurComme on vous l’expliquait hier (« Réseaux sociaux : Facebook toujours loin devant« ), Facebook est actuellement le réseau social le plus répandu sur la planète. Au point qu’actuellement il imprègne presque chaque aspect de nos vies : Facebook peut vous rendre jaloux, il peut affecter votre mémoire ou il peut encore vous rendre moins solitaire.

Une nouvelle étude menée par Rebtel, un service mobile similaire à Skype (le deuxième service de ce genre derrière Skype, justement), montre que vous n’êtes pas le seul à subir des changements émotionnels sur Facebook. Cette étude explique que Facebook provoque un certain stress chez ses utilisateurs mais c’est aussi le réseau qui suscite le plus d’effet positif sur votre humeur, en comparaison avec les autres réseaux sociaux.

Facebook : le réseau qui stresse le plus

Plus précisément, lorsque l’on demande aux américains quel est le réseau social qui leur cause le plus de stress, ils pointent en première position Facebook (18,7%), devant LinkedIn (3,4%), Twitter (3,2%) ou encore Youtube (1,8%).

Et plus spécifiquement, ce qui gène les personnes interrogées, c’est qu’on les marque dans un lieu spécifique. Ainsi, 45% des personnes interrogées expliquent qu’elles n’aiment pas être citées dans une publication ou dans un « check-in ». Pourquoi ? Eh bien principalement parce qu’ils n’aiment pas transmettre leur position géographique, parce qu’ils ne veulent pas que les autres sachent ce qu’ils font ou encore parce qu’ils ne désirent pas indiquer avec quelles personnes ils se trouvent.

Etude : Facebook influence votre humeur

Quel impact ont les réseaux sociaux sur les humeurs ?

Une autre partie de l’étude s’est intéressée aux effets positifs et négatifs de l’utilisation des réseaux sociaux sur votre humeur. Et ce qu’il est ressort est particulier : Facebook est à la fois le réseau social qui a l’effet négatif le plus important sur l’humeur des personnes interrogées et, en même temps, c’est le réseau qui a le plus gros impact positif sur leur humeur.

Etude : Facebook influence votre humeur

Tagged under: