Etude : seulement 9% des sites web sont Responsive Web Design

 

Etude : Passe-t-on plus de temps sur internet via mobile que via PC ?D’après une étude réalisée par l’Université de Pew, 56% des adultes américains disposent d’un smartphone ce qui poussent les internautes à se tourner de plus en plus souvent vers des appareils mobiles pour effectuer des recherches et pour surfer sur le web.

La conséquence de cette croissance des utilisateurs mobiles est que les sites web qui ne seront pas optimisé pour le mobile risqueront de perdre un précieux trafic puisque selon une étude réalisée par Icebreaker Consulting, 40% des utilisateurs mobiles changeront de résultats sur le site internet n’est pas « mobile friendly« .

Comme la question de l’optimisation pour appareils mobiles (tablettes, smartphones, etc.) est de plus en plus importante, Google a récemment décidé de revoir ses lignes de conduite concernant le domaine révèle The Search Agency. Parmi ces lignes de conduite, Google recommande d’avoir une page de chargement inférieure à 1 seconde et a établi le Responsive Web Design comme standard de l’industrie mobile.

Comment les entreprises adaptent-elles leur site web ?

The Search Agency a voulu savoir comment les entreprises adaptaient leur site web suite à cette progression constante de la recherche sur mobile et c’est pour cela que l’agence a analysé les sites mobiles des 100 entreprises qui forment le Fortune 100, c’est-à-dire les 100 plus grandes entreprises américaines.

Cinq facteurs ont été pris en compte pour classer les entreprises :

  • Le temps de chargement de la page,
  • Le format du site web,
  • La vitesse de téléchargement,
  • La présence sur les médias sociaux,
  • La présence d’une application.

Résultats

En dépit des budgets qui sont alloués chaque année par ces grandes entreprises dans le web, force est de constater que les résultats ont été assez intéressants et surprenants. Les voici :

  • Seulement 9% des entreprises ont un site web qui prend en compte le Responsive Web Design :

searchagents-mobile-format-site

  • Seuls 16% des sites web chargent en moins d’une seconde et la vitesse moyenne de chargement est de 5 secondes :

searchagents-mobile-chargement-site

  • Voici les données qui ont été prises en compte afin d’analyser les sites web des 100 plus grandes entreprises américaines :

searchagents-mobile-analyse

  • Et voici une partie des résultats proposés par The Search Agency avec le début du classement :

searchagents-mobile-resultats-1

  • Et le fond du classement :

searchagents-mobile-resultats-2

Si Coca-Cola truste la première place, nous sommes assez surpris de voir qu’Amazon ne se positionne qu’en 14ème position alors qu’il s’agit d’un des plus grands sites d’e-commerce ou encore que Google lui-même ne se classe que 20ème.

Etude : seulement 9% des sites web sont Responsive Web Design

2 Comments

  • Lionel - YoodaRépondre

    Voir Apple en bas du classement c’est quand même un comble !

  • AlexisRépondre

    Le site d’Amazon est un cas d’école particulièrement intéressant.
    Si la durée de chargement complet d’une page est assez longue (download speed à 2), le temps de rendu est quant à lui très rapide. Les visiteurs ont l’impression d’un site rapide (du contenu s’affiche très vite), même s’il faut attendre pour que le contenu complet de la page soit affiché. La métrique du temps de chargement ne prend pas en compte cette notion d’impression de vitesse très importante pour les visiteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.