Etude : 74% des internautes mobiles utilisent les moteurs de recherche

 

C’est un fait avéré : de plus en plus d’internautes se tournent aujourd’hui vers les smartphones et les tablettes plutôt que vers leur PC. Mais la question que se sont posés les experts de SearchEngineLand lors d’une étude dont nous vous avons déjà parlé hier (dans notre article consacré à l’importance de la notoriété d’une entreprise et que vous pouvez relire ici) consiste à savoir si les habitudes et comportements que les internautes ont acquis sur leur PC peuvent s’étendre au mobile ? 

La recherche sur mobile

Quelle utilisation ?

Dans cette étude réalisée en partenariat avec SurveyMonkey, Search Engine Land remarque que la majorité des propriétaires de smartphones et de tablettes (ils sont 68% parmi les personnes qui ont répondu à cette étude) utilisent les moteurs de recherche (74%). Mais si 52% des utilisateurs mobiles disent utiliser les moteurs de recherche sur mobile comme sur desktop, ils sont 61% à dire que faire une recherche sur mobile est plus compliqué.

Voici quelques chiffres clés concernant l’utilisation du smartphone :

  • 52,5% utilisent les moteurs de recherche de la même manière que sur PC,
  • 21,1% n’utilisent pas leur smartphone pour les recherches en ligne,
  • 10,6% utilisent les moteurs de recherche et les applications de manière équivalente,
  • 8,3% utilisent la recherche lorsqu’ils n’ont pas trouvé d’applications utiles,
  • 7,6% recherchent d’abord via les applications mobiles.

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Une meilleure expérience ?

En allant plus loin dans cette enquête, les experts ont demandé aux personnes qui ont répondu à l’enquête la façon dont ils ressentaient la recherche sur mobile. Les réponses ci-dessous démontrent bien qu’il y a encore du travail à réaliser pour offrir une recherche idéale pour les internautes mobiles :

  • 61,4% des répondants affirment qu’une recherche sur smartphone est plus compliquée que sur PC,
  • 18,5% trouvent la recherche smartphone plus simple grâce au voice search,
  • 10,6% préfèrent utiliser les applications plutôt que d’effectuer une recherche sur smartphone,
  • 9,6% n’utilisent pas du tout la recherche sur smartphone.

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Quid des achats ?

Une troisième question que les spécialistes de SearchEngineLand ont posée aux personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire concernait les expériences de ces derniers concernant les achats via les smartphones.

A cette question, seuls 14% ont répondu qu’ils effectuaient régulièrement des recherches et des achats via smartphone. En effet, la majorité est encore réticente de ce point de vue puisqu’ils sont 22% à faire des recherches sur smartphones puis effectuer les achats sur PC et qu’ils sont 35% à estimer qu’il est trop difficile de payer via un smartphone.

Voici les résultats complets :

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Conclusion

De plus en plus de consommateurs deviennent propriétaires de smartphones à l’heure actuelle et la tendance risque de continuer dans ce sens pendant encore un petit moment. Cependant, les gens n’utilisent pas encore leur smartphone comme ils utilisent leur ordinateur puisqu’ils sont encore nombreux à ne pas vouloir effectuer des achats ou à trouver la recherche trop compliquée sur ces plateformes.

L’avenir nous dira comment évolue l’expérience des consommateurs sur smartphone mais il semble déjà clair que le référencement sur mobile va devoir être pris en compte par les spécialistes au vu de la quantité de recherches potentielles que cela peut générer.

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