CTR : La 10ème position engendre plus de clics que les positions 8 ou 9

CTR : La 10ème position engendre plus de clics que les positions 8 ou 9Le SMX West de San José se déroulait la semaine dernière (du 1er au 3 mars) en Californie. Au cours de ce salon, plusieurs intervenants de Google ont pris la parole, notamment Paul Haarh, ingénieur software au sein de l’entreprise de Mountain View. Parmi ce qu’il faut retenir de sa conférence, on notera l’affirmation selon laquelle la 10e position des résultats de recherche engendrerait davantage de clics que les positions 8 et 9.

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur les taux de clics en référencement naturel sur Google (Synodiance en 2013 ou Advanced Web Ranking en 2014) mais il est plutôt rare que des ingénieurs de Google prennent la parole à ce propos. C’est pourtant ce qu’a fait Paul Haarh mercredi dernier lors d’une conférence au SMX West de San José. Il a expliqué que la 10ème position en référencement naturel engendrait davantage de clics que les positions 8 ou 9 combinées.

Pourquoi ? Tout simplement car personne ne veut aller à la page suivante donc on préfère cliquer sur le dernier résultat de la 1ère page.  Paul Haarh a également expliqué que la 7ème position engendrait davantage de trafic que la 10e position.

Une théorie à relativiser

En d’autres mots, si votre site est positionné en fin de 1ère page, il faudra essayer de le placer en 7e ou 10e position plutôt qu’en 8e ou 9e. Toutefois, cette analyse doit être relativisée car elle ne vaut que pour les expressions de recherche qui engendrent 10 résultats en 1ère page. Or comme on trouve de plus en plus de requêtes pour lesquelles seuls 7 ou 8 résultats sont affichés en 1ère page, cette analyse ne tient pas toujours la route.

Voici quelques tweets ayant relayé l’information :

Tagged under:

1 Comment

  • Yahn Répondre

    Merci pour la citation de notre étude CTR de 2013. Notre étude de fin 2015 reconfirme un CTR (Desktop) sur la position 10 plus élevé que sur les positions 7, 8 et 9. Par contre, de la à ce que les positions 8+9 cumulées soient supérieures à la 10 en clics générés, c’est une nouvelle donnée à confirmer….

    Cf slide 5 > http://fr.slideshare.net/Synodiance/synodiance-etude-taux-de-clics-seo-1812205

Leave a Reply

Your email address will not be published.