Le contenu plus important que l’expérience utilisateur pour ranker sur Google

Ces 12 et 13 mai 2015 se déroule le SMX (Search Marketing Expo) de Sydney, l’occasion pour le Googler Gary Illyes de donner quelques indications concernant l’importance de l’expérience de l’utilisateur (UX) pour le moteur de recherche car une certaine confusion s’est révélée auprès de quelques webmasters suite a lancement de l’algorithme mobile-friendly.

contenu-qualitePremière chose à retenir de la conférence de Gary Illyes: le fait que l’expérience de l’utilisateur n’est pas (encore) un facteur de ranking pour les recherches effectuées sur desktop. Cependant, un site proposant une expérience peu agréable pour les utilisateurs perdra certainement de l’attractivité aux yeux des internautes.

A l’inverse, depuis quelques semaines (depuis le lancement de l’algorithme mobile-friendly), l’expérience de l’utilisateur figure bel et bien parmi les facteurs de positionnement de Google pour les recherches effectuées sur smartphones (envie de savoir si votre site est adapté pour smartphone ? Faites le test ici 😉 )

Le contenu plus important que l’expérience de l’utilisateur

Second élément à retirer de la conférence de Gary Illyes à Sydney: l’information selon laquelle le contenu sera toujours plus important que l’expérience de l’utilisateur aux yeux de Google. Le contenu reste donc roi et est bel et bien supérieur à tous les autres facteurs.

Cette nouvelle n’est pas une véritable surprise puisqu’il ne serait pas intéressant de positionner correctement un site simplement parce qu’il est ergonomique ou esthétique. Non, ce qui importe, c’est qu’il apporte des informations aux internautes via un contenu original de haute qualité.

Voici quelques tweets provenant de l’audience de la conférence de Gary Illyes:

Tagged under:

1 Comment

  • SenseoRépondre

    C’est une nouvelle qui devrait plutôt les rédacteurs web dans l’âme. Pour les allergiques au code c’est donc une aubaine. Je vais ranger les livres trop théoriques et ressortir mes bouquins de Zola et Proust…

Leave a Reply

Your email address will not be published.