Comment supprimer les pénalités de Google ?

 

Comment supprimer les pénalités de Google ?

A la question « Google Disavow Tools peut-il supprimer les sanctions du moteur de recherche ? », Google répond par l’affirmative. Cependant, lorsqu’il s’agit de sanctions effectuées manuellement, l’outil Google Disavow Tools (sorti en octobre 2012) ne suffit plus. Comment faut-il faire pour supprimer les sanctions, qu’elles soient automatiques (Panda ou Penguin) ou manuelles ? Voici un petit résumé.

Comment marche l’outil « Google Disavow Tools » ?

Lorsque l’on effectue une requête pour désavouer un lien, il suffit d’insérer le lien que l’on veut supprimer dans l’outil que Google a prévu à cet effet (voir l’image ci-dessous). En recevant cette information, Google va traiter cette demande de manière automatique et va marquer le lien pointant vers le site avec une balise « nofollow ». Du coup, ces liens ne compteront pas dans l’analyse du site internet. Cette action se fait automatiquement mais Google estime qu’il y a un délai de plusieurs semaines avant que le lien soit désavoué.

Comment supprimer les pénalités de Google ?

Que faut-il faire quand on a été touché par Panda ou Penguin ?

Les pénalités de Panda et de Penguin sont des sanctions automatiques qui ont lieu lorsque Google remarque que le site a effectué quelque chose qui ne respecte pas les consignes de son moteur de recherche. Pour enlever la sanction, il faut nettoyer ses liens en désavouant les mauvais liens dans l’outil Disavow Links. Cependant, il faudra peut-être attendre longtemps avant d’avoir un feedback car Google prend parfois plusieurs semaines pour désavouer les liens. En plus, il faut attendre que Panda ou Penguin soit repassé sur le site internet pour recalculer le positionnement.

Autrement dit, si un site a été touché par Penguin 3 en octobre dernier, il faudra attendre la mise à jour du filtre pour voir la sanction disparaître (et Google a affirmé qu’il n’y avait pas eu de mises à jour depuis le mois d’octobre). Autrement dit, l’outil Disavow Tools est intéressant mais il vous faudra du temps avant de récupérer vos positions.

Les pénalités manuelles

Pour les sites qui ont été pénalisés manuellement, la situation est différente et dans ce contexte, récupérer sa visibilité peut être plus rapide. Cette situation se déroule lorsque la cellule anti-spam de chez Google remarque que le site nécessite une pénalité. Dans pratiquement tous les cas, Google avertira le webmaster du site sanctionné de la pénalité.

Dans ce cas-ci, l’outil Disavow Tools est nécessaire mais comme la pénalité a été appliquée de manière manuelle, il faudra demander un réexamen à Google une fois que le mauvais lien sera désavoué ou supprimé. Si Google estime que le site a été correctement nettoyé, la pénalité manuelle pourra être levée. Il faut donc effectuer les deux actions : désavouer les liens et effectuer une demande de réexamen auprès de Google. 

Encore une chose : Google affirme que les pénalités manuelles ont des dates d’expiration. Cela veut dire qu’après plusieurs semaines ou plusieurs mois, un site touché peut récupérer sa visibilité sans rien faire. Cependant, si on ne fait rien, les risques de pénalités automatiques augmentent. Il vaut donc mieux s’en soucier directement.

Source : Searchengineland

Crédit photo : Audiencebloom

Tagged under: