Comment Google détermine la qualité d’une page sans backlinks ?

 

matt-cutts-pertinence-pageCette semaine, Matt Cutts nous dévoile une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube Google Webmasters. Dans cette dernière, le chef de l’équipe antispam de Google répond à la question d’un internaute Indien qui se demande comment Google pour déterminer la qualité d’un contenu lorsque celui-ci n’a pas (ou peu) de backlinks.

La question originale d’Ashish (Inde) est la suivante : « How does Google determine quality content if there aren’t a lot of links to a post? ». Dans la réponse à cette question, Matt Cutts indique qu’une page aura beaucoup plus de mal à se positionner si elle n’a pas de backlinks que dans le cas contraire.

La réponse de Matt Cutts en détails

Dans sa vidéo publiée sur Youtube (que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous), Matt Cutts explique que Google peut estimer la qualité d’une page avec principalement des critères « On-Page » comme via l’analyse des répétitions de mots sur les pages afin d’en comprendre le sujet (Matt Cutts insistant sur la dérive que cela peut entraîner, à savoir le keywordstuffing (ou bourrage de mots clés).

Matt Cutts indique que ces critères On-Page ne sont pas toujours très pertinent car il suffit que les termes utilisés sur la page soient assez génériques pour que cette page ait des difficultés à se positionner sur le moteur de recherche.

En d’autres mots (et sans le dire vraiment), Matt Cutts nous explique à travers cette vidéo que les backlinks ont toujours une grande importance dans les stratégies de référencement. Cependant, comme le chef de l’équipe antispam de Google l’expliquait dans une vidéo récente, Google explore actuellement d’autres voies que les backlinks pour déterminer la pertinence des pages…

Tagged under:

2 Comments

  • yoda Répondre

    Du coup, on a un peu le problème du chien qui se mord la queue pour un site amateur intéressant mais sans aucune stratégie SEO : le site n’a pas de backlink, donc il n’est pas référencé, donc personne ne le lit, donc personne n’est susceptible d’écrire un lien vers ce site…

    Bref, notre amateur a vraiment intérêt à faire connaître son site pour amorcer la pompe…
    Reste qu’un article de mon blog est en première réponse sur certaines requêtes google, et ce alors que je n’ai dû faire qu’un lien vers cette page dans un forum (pour remercier des personnes m’ayant aidé à le rédiger), en plus d’un lien automatique dans un agrégateur de flux RSS… Dans les statistiques, toutes les personnes que je vois arriver sur cette page passent par google, je doute franchement qu’il y ait plus de liens externes.

  • Yann Oesknar Répondre

    Bonjour,

    Je suis débutant en SEO et je suis donc allez plusieurs fois visiter le blog de ce monsieur, j’ai un peus de notion en Anglais pour être du même avis que Mr Yoda, en effet, les conseils qu’il donne sont pas toujours très clair et cohérents, j’ai même entendu parler de sanctions du pagerank sur des annuaires connus, alors quelque mois plutôt il annonçais la fin de cet outil!!!

    Cordialement,
    Yann

Leave a Reply

Your email address will not be published.