Chute dans les résultats de Google: mise à jour de l’algorithme ou impact d’un changement sur votre site ?

Cette semaine, John Mueller a donné quelques explications aux webmasters qui voient leurs positions chuter brutalement dans les résultats de recherche. En effet, lors d’un hangout réalisé avec des webmasters, il explique que certains d’entre-eux se plaignent rapidement de mises à jour de l’algorithme de Google lorsque leurs positions sont affectées. Toutefois, d’autres raisons peuvent expliquer cette chute, par exemple si le site a été modifié précédemment ou s’il a subi des changements d’ordre technique. Faisons le point.

Chute sur Google: mise à jour de l’algorithme ou résultat d’un changement technique ?

C’est bien connu, Google réalise des dizaines de mises à jour de son algorithme chaque année. Certaines ont évidemment un impact plus prononcé que d’autres, mais ce n’est pas parce que le positionnement de votre site est en baisse que cette chute résulte d’une mise à jour.

Pour bien comprendre la différence entre les mises à jour de l’algorithme de Google et la conséquence d’une modification technique sur votre site, John Mueller indique que si un site chute brutalement (en un jour) dans les résultats de recherche de Google, c’est certainement du à une mise à jour de son algorithme. Par contre, si vous réalisez des modifications techniques, il faudra plutôt attendre des semaines ou des mois avant que ces dernières n’aient un impact sur le site et celui-ci sera plus lent que pour une mise à jour de l’algorithme.

Un exemple concret: les redirections 301

John Mueller étaye son explication en prenant l’exemple d’un webmaster qui souhaite retravailler les urls de son site et qui décide de créer des redirections 301 dans son fichier htaccess. Google devra assimiler toutes ces redirections 301, soit un processus qui demande pas mal de temps. En d’autres mots, le site ne subira pas de chute brutale à cause de ces changements mais le positionnement fluctuera et aura davantage un impact à long terme.

A l’inverse, si Google effectue une mise à jour de son algorithme et remarque que votre site n’est plus aussi bon qu’auparavant, alors vous pourriez remarquer un impact négatif sur votre positionnement assez rapidement (en un jour par exemple).

Conclusion

Pour conclure, John Mueller indique qu’il prend ici des exemples génériques mais que tout ne fonctionne pas toujours de cette manière. Toutes les mises à jour techniques ne prennent pas des mois pour être prises en compte. Il suffit de demander aux moteurs de recherche de ne plus indexer votre site pour s’en rendre compte ! A l’inverse, nous savons que certaines mises à jour de Google prennent plus qu’un jour ou deux pour se déployer…

Vous ne comprenez pas pourquoi votre site a subi les foudres de Google ? N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement, nous sommes-là pour vous aider ! 😉

Pour découvrir l’explication complète de John Mueller, découvrez son intervention à la 47e minute de ce hangout:

Chute dans les résultats de Google: mise à jour de l’algorithme ou impact d’un changement sur votre site ?
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