8 conseils pour des campagnes Google AdWords efficaces en 2018

Créer et démarrer une campagne sur Google AdWords constitue une étape accessible à tout un chacun. Mais suivre sa campagne, l’optimiser, l’analyser et la modifier pour la rendre efficace, rentable et obtenir des retours sur investissement est une autre affaire. Pour que votre site internet soit visible sur Google au moment où l’internaute recherche vos produits ou services, il est nécessaire de tirer parti des nombreuses opportunités offertes par Google AdWords. Découvrez ci-dessous les 8 bonnes pratiques qui vous permettront d’exploiter tout le potentiel d’AdWords.

La sélection des mots clés

Cette étape peut paraître basique mais elle n’en est pas moins primordiale pour l’efficacité d’une campagne sur Google AdWords. En effet, la sélection des mots clés doit être réalisée de façon judicieuse de manière à ce que vos annonces ne soient pas déclenchées pour des expressions clés qui ne correspondent pas à vos produits ou à vos services.

La sélection des mots clés doit être réalisée en amont de la création de votre campagne pour vous permettre de regrouper les mots clés de thématiques similaires dans un groupe d’annonce  spécifique.

Pour vous aider dans la sélection des mots clés, Google AdWords a mis sur pied un outil particulièrement efficace: l’Outil de planification des mots clés. Il vous donnera des idées de mots clés en fonction de votre site internet et des thématiques touchées mais aussi des estimations de la portée de ces mots clés.

Remarque importante: En assignant certains signes de ponctuation à vos mots clés, vous leur donnerez un type de correspondance particulier. Les mots clés peuvent ainsi être en « requête large », en « expression exacte », en « mot clé exact », en « modificateur de requête large » ou en « mot clé à exclure ». L’utilisation de ces signes de ponctuation est essentiel pour une campagne pertinente.

Des annonces efficaces et percutantes

Si la sélection des mots clés joue un rôle primordial dans la réussite de votre campagne AdWords, la création d’annonces percutantes l’est tout autant. En effet, le message publicitaire que vous rédigez doit à la fois être attrayant, sincère et en relation avec vos mots clés.

N’hésitez pas à créer plusieurs annonces par groupe d’annonces afin de les alterner et d’analyser lesquelles sont les plus efficaces auprès des internautes.

Bonus: Les données de personnalisation des annonces peuvent vous permettre de proposer des messages publicitaires sur mesure en fonction de la requête de l’internaute. N’hésitez pas à les utiliser.

Un type de campagne adapté aux objectifs

Google AdWords propose différents types de campagnes:

  • Le Réseau de recherche uniquement;
  • Le Réseau Display uniquement;
  • Le Réseau de recherche avec Display sélectif;
  • Google Shopping;
  • Campagne Vidéo;
  • Campagne Application universelle.

Des objectifs (vente, prospect, trafic vers le site internet, intérêt pour la marque et les produits ou audience et notoriété de la marque) correspondent à chaque type de campagne. Il sera donc important de bien sélectionner le type de campagne souhaité en fonction des objectifs à atteindre.

Une campagne bien paramétrée

Google AdWords met à votre disposition une grande variété de paramétrages pour les campagnes. Il est possible de cibler les internautes par mots clés, par zones géographiques, par langue, par plage horaire ou par type d’appareil utilisé (pour le réseau de recherche) mais aussi par thèmes, audiences, centres d’intérêt ou statistiques démographiques (pour le réseau Display). Tous ces paramètres doivent être configurés de manière efficace pour que votre campagne engendre les meilleurs retours sur investissement.

Tirer parti des extensions d’annonces

Savez-vous que vous pouvez enrichir vos annonces publicitaires de nombreuses extensions proposées par Google AdWords ? Les extensions de Liens annexes, d’accroche, d’extraits de site, d’appel, de SMS, de lieu, de prix, d’application, d’avis ou encore de promotion doivent être utilisées pour rendre vos messages plus pertinents aux yeux des internautes.

Choisir les enchères adaptées

Google AdWords propose plusieurs types d’enchères qui permettent chacune d’atteindre des objectifs spécifiques. En fonction des objectifs de votre campagne, nous vous conseillerons de faire votre choix entre les enchères au Coût par Clic (CPC), au Coût par Impressions (CPM) ou au Coût par Acquisition (CPA).

Au sein de chaque type d’enchères, vous pourrez contrôler précisément vos enchères de manière à ne pas dépasser le plafond budgétaire que vous vous êtes fixé.

Sélectionner la page de destination efficace

Pour que vos messages publicitaires soient diffusés auprès de l’audience préalablement définie, vous devez impérativement diriger les internautes vers une page de destination pertinente, c’est-à-dire qui présente les produits ou services pour lesquels l’internaute a cliqué sur votre annonce.

Un exemple concret: Un internaute recherche un magasin proposant des balançoires pour enfant près de chez lui et découvre votre annonce. Veillez à le diriger vers la page de votre site présentant les balançoires plutôt qu’une page générique ou une page proposant des bacs à sable (par exemple).

Si vos mots clés ont été regroupé par thématique dans différents groupes d’annonces (voir étape 1), cette étape ne devrait pas poser de problème.

Configurer et analyser les conversions

Google Analytics est l’outil indispensable pour mesurer les retours sur investissement de votre campagne sur Google AdWords. Grâce à la configuration de cet outil, vous parviendrez à comprendre précisément quels sont les mots clés, les annonces ou les campagnes qui génèrent de l’engagement sur votre site.

En associant Google AdWords et Google Analytics et en analysant vos données, vous parviendrez à accroître les performances et le retour sur investissement de vos campagnes.

Besoin d’aide ?

Ces conseils vous semblent compliqués à mettre en oeuvre ? Vous avez créé une campagne AdWords mais vous n’avez pas pris en compte ces différents conseils ? N’hésitez pas à contacter notre agence certifiée Google Partner pour remettre de l’ordre dans votre campagne Google AdWords ou pour créer une nouvelle campagne qui vous permettra d’augmenter votre retour sur investissement !

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