Belgique: le top des entreprises les plus populaires sur Facebook et Twitter en mars 2017

Le bilan mensuel des entreprises les plus adulées et performantes sur Facebook et Twitter est de retour! Voyons ensemble si Nutella, Brussels Airlines, Lidl Belgium, Telenet, Tropicana ou encore NMBS sont parvenus à conserver leurs jolies places ou si, au contraire, des petits nouveaux sont venus bousculer les différents classements de ce mois de mars 2017…

Facebook

Concernant le top 5 des marques les plus suivies sur Facebook en Belgique, on prend les mêmes, et on recommence! Le classement est, en effet et une fois de plus, identique à celui du mois précédent. On retrouve donc en première position la page mondiale de Nutella, qui rassemble non moins de 31.871.852 fans à travers le monde dont 486.217 belges. La page nationale de Nutella, qui a gagné près de 10.000 fans en l’espace d’un mois seulement, conserve sa seconde position (478.729 fans). La page mondiale de Coca-Cola ferme une fois de plus ce podium avec 103.876.635 fans aux quatre coins du globe dont 450.998 fans belges. S’en suit la page nationale de Coca-Cola, qui, elle, a toutefois perdu 10.000 fans depuis le précédent classement (440.966 fans). Lidl Belgium clôture ce top avec 369.039 fans. Un classement intouchable? C’est du moins ce que les bilans mensuels semblent sous-entendre jusqu’ici…

En ce qui concerne le top 5 des entreprises ayant suscité le plus d’interactions durant les 31 jours que compte le mois de mars, une nouveauté et quelques permutations. Lidl gagne une place et décroche la médaille d’or (112.518 interactions), et ce au dépend d’Anne Sophie, qui est rétrogradé à la troisième position (59.334 interactions). Jack Daniel’s Tennessee Whiskey grimpe de deux places et atterri directement en seconde position (62.582 interactions). Mercedes-Benz Belgium conserve sa cinquième place avec 37.149 interactions alors que Brussels Airlines disparaît au profit de Kiko Milano, qui trône en quatrième position (39.183 interactions).

Le top 5 des entreprises les plus populaires sur Facebook en Belgique (mars 2017)

Saluons également les belles progressions d’HEMA (+86.883 fans), de Pearle Opticiens (+16.273 fans), de Weekendesk (+10.865 fans), de holidayguru.nl (+10.149 fans) et de Lesara (+8.488 fans). Rappelons que Weekendesk figurait d’ores et déjà dans ce classement des meilleures progressions le mois dernier, l’amélioration semble donc être constante. HEMA signe ici une très belle performance!

Le top 5 des entreprises qui ont le plus progressé en termes de nombre de fans sur Facebook en mars 2017

Être visible sur Facebook, c’est bien, être présent et dévoué à ses fans, c’est encore mieux. Et ça, Telenet, Orange, bol.com, Mobile Vikings et de Lijn semblent l’avoir bien compris puisque ce sont les 5 entreprises les plus dévouées et réactives. Comparativement au mois précédent, notons la sortie de STIB – Officiel au profit de Mobile Vikings.

  • Telenet: temps de réponse: 3h28 – taux de réponse: 97,70% – questions ignorées: 290
  • Orange: temps de réponse: 11h18 – taux de réponse: 96,43% – questions ignorées: 182
  • bol.com: temps de réponse: 1h28 – taux de réponse: 97,33% – questions ignorées: 142
  • Mobile Vikings: temps de réponse: 1h16 – taux de réponse: 97,41% – questions ignorées: 110
  • De Lijn: temps de réponse: 7h23 – taux de réponse: 84,67% – questions ignorées: 95

Le top 5 des entreprises les plus réactives sur Facebook en Belgique en mars 2017

En ce qui concerne le top 3 des meilleures publications Facebook en termes d’interactions, on retrouve une marque de lingerie, Marie Jo Lingerie et le vainqueur du nombre total d’interactions, Lidl Belgium. Marie Jo Lingerie s’octroie les première (20.099 interactions) et troisième places (8.429 interactions) alors que Lidl Belgium décroche la médaille d’argent (14.004 interactions).

Le top 3 des meilleures publications Facebook en Belgique en mars 2017Twitter

Peu de surprise en ce qui concerne le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de followers belges, le classement étant identique à celui du mois de février 2017. Au programme, donc, Telenet en première position avec 117.877 followers, suivi par STIB-MIVB (87.039 followers) et De Lijn (64.094 followers). NMBS (42.474 followers) et COMFORIUM (38.120 followers) ferment la marche.

Concernant le top 5 des entreprises ayant généré le plus d’interactions, davantage de bousculements. Si NMBS (2.978 interactions) et Telenet (2.070 interactions) conservent les deux premières marches du podium et que Proximus maintient sa cinquième position (1.012 interactions), notons l’arrivée de Mobile Vikings BE (1.264 interactions) et de Brussels Airlines (1.183 interactions) en troisième et quatrième positions. VDAB et Orange Belgium ayant été écarté du classement.
Le top 5 des meilleures entreprises sur Twitter en mars 2017

Les 5 entreprises qui ont gagné le plus de followers en l’espace d’un mois sont: NMBS (+516 followers), Proximus (+276 followers), EA Benelux (+123 followers), Carrefour BE news (+83 followers) et PlayStation België (+65 followers). Toutes ces entreprises, hormis EA Benelux, figuraient d’ores et déjà dans ce même classement le mois dernier. Le top 5 des entreprises ayant gagné le plus de followers sur Twitter en Belgique en mars 2017NMBS, Telenet, et Mobile Vikings BE monopolisent les classements puisque ces trois marques se retrouvent également dans le top 5 des entreprises les plus réactives sur Twitter en Belgique. Coolblue et Orange België gagnent les deux dernières places:

  • NMBS: temps de réponse: 42min – taux de réponse: 77,10% – questions ignorées: 871
  • Telenet: temps de réponse: 1h43 – taux de réponse: 83,56% – questions ignorées: 698
  • Mobile Vikings BE: temps de réponse: 1h46 – taux de réponse: 76,71% – questions ignorées: 321
  • Coolblue: temps de réponse: 30min – taux de réponse: 81,77% – questions ignorées: 122
  • Orange België: temps de réponse: 8h08 – taux de réponse: 81,77% – questions ignorées: 115

Le top 5 des entreprises les plus réactives en Belgique sur Twitter en mars 2017

Au menu du top 3 des meilleures tweets: des voitures et des avions. Brussels Airlines (617 interactions) se hisse en première position avec un post commémoratif alors que LandRoverBELUX gagne les deuxième (262 interactions) et troisième (207 interactions) positions avec Velar, le nouveau Range Rover de la marque.

Le top 3 des meilleurs tweets sur Twitter en Belgique en mars 2017

Si l’on devait dresser un bilan de ce mois de mars, outre les habitués de ces différents classements, il faudrait souligner les performances de HEMA, Kiko Milano, Mobile Viking et Marie Jo Lingerie. À dans un mois pour le prochain bilan… 😉

En attendant, si vous souhaitez, vous aussi, parvenir à marquer les esprits sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter!

Source: Socialbakers.

Belgique: le top des entreprises les plus populaires sur Facebook et Twitter en mars 2017
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.