Belgique: les entreprises qui ont tout raflé sur Facebook et Twitter en février 2017

Comme chaque mois, nous vous livrons le classement des entreprises les plus populaires et proactives sur les réseaux sociaux en Belgique. Ce bilan, réalisé avec l’aide de Socialbakers, est l’occasion de dresser un portrait des marques les plus influentes sur Facebook et Twitter en Belgique. Nutella, Anne Sophie, Telenet, NMBS, Engie Electrabel ou encore Netflix, les grands gagnants du mois de janvier, sont-ils parvenus, en février, à conserver leurs médailles précédemment acquises? De nouveaux concurrents sont-ils venus leur rafler la mise? Trêve de suspense: réponses! 

Sur Facebook

Entrons dans le vif du sujet sans tarder avec le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de fans sur Facebook au dernier jour de février 2017. Un top apparemment plus inébranlable que jamais puisque les cinq gagnants sont les mêmes depuis maintenant plus de 3 mois! On retrouve donc en première place le page mondiale de Nutella (31.795.129 fans à l’échelle mondiale dont 487.423 belges), la page belge de Nutella (487.374 fans), la page mondiale de Coca-Cola (103.563.607 fans depuis les 4 coins du globe dont 451.253 fans belges), la page nationale de Coca-Cola (450.761 fans) et Lidl Belgium (363.705 fans). Soulignons la belle progression de Lidl Belgium, qui a gagné en l’espace d’un mois plus de 6.500 fans.

Du côté du top 5 des entreprises ayant généré le plus d’interactions, un nouveau venu: Brussels Airlines. La compagnie aérienne fait une entrée fracassante en troisième position de ce classement avec 44.744 interactions. Anne Sophie (72.378 interactions) et Lidl Belgium (68.104 interactions) conservent respectivement leur première et seconde place. Jack Daniel’s Tennessee Whiskey (40.745 interactions) et Mercedes-Benz Belgium (39.611 interactions) clôturent encore une fois ce podium. Volkswagen disparaît de ce top après une apparition éclaire le mois dernier, certainement en lien avec le Salon de l’Auto comme nous l’avions pré-supposé.

Top 5 des entreprises les plus populaires sur Facebook en Belgique en termes de nombre de fans

La médaille de la meilleure progression est ce mois-ci attribuée à Tropicana, qui a gagné en l’espace d’un mois 33.487 fans belges. Notons également les belles évolutions d’IKEA (+31.697 fans), Audi USA (+14.193 fans), Weekendesk (+13.684 fans) et Easyvoyage (+11.068 fans).

Le top 5 des entreprises ayant le plus progressé sur Facebook en Belgique en termes de fans en février 2017

Du côté des marques les plus dévouées à leurs fans Facebook en termes de taux et de temps de réponse, retrouvons Telenet, Orange, bol.com, De Lijn et STIB – Officiel:

  • Telenet: temps de réponse: 2h41– taux de réponse: 87,50% – questions ignorées: 252
  • Orange: temps de réponse: 12h04– taux de réponse: 95,08% – questions ignorées: 165
  • bol.com: temps de réponse: 1h06 – taux de réponse: 95,42% – questions ignorées: 139
  • De Lijn: temps de réponse: 7h24 – taux de réponse: 83,11% – questions ignorées: 98
  • STIB – Officiel: temps de réponse: 8h16 – taux de réponse 89,92% – questions ignorées: 95

Sur Twitter

Du côté du réseau social à l’oiseau bleu, le top 5 des entreprises totalisant le plus de followers est le suivant: Telenet monte sur la première marche du podium (116.668 followers). STIB-MIVB s’offre l’argent (82.315 followers). De Lijn se console avec le bronze (62.030 followers). NMBS (41.943 followers) et COMFORIUM (38.254 followers) s’octroient respectivement les quatrième et cinquième position. Un top identique en tout point à celui du mois de janvier.

Le top 5 des entreprises ayant généré le plus d’interactions sur Twitter en Belgique semble jouer à la chaise musicale. Si NMBS (3.047 interactions) et Telenet (2.120) conservent leurs première et seconde position, le reste du classement bouge davantage. VDAB (1.193 interactions) gagne une place et gravit la troisième marche. Orange (1.139 interactions) passe de la cinquième à la quatrième position. Proximus (864 interactions), quant à lui, dégringole de deux places pour se retrouver cinquième.

Les 5 entreprises les plus populaires sur Twitter en Belgique suivant leur nombre de followers

NMBS (+ 521 followers) et Proximus (+276 followers) se retrouvent également dans le classement des entreprises ayant gagné le plus de followers belges. Il convient également de souligner les belles progressions de Sibelga (+191 followers), PlayStation België (+73 followers) et Carrefour BE news (+70 followers).

Les 5 entreprises ayant le plus progressé sur Twitter en Belgique durant le mois février 2017 en termes de followers

Brussels Airlines, en plus d’être parvenu à s’insérer dans le top 5 des entreprises ayant généré le plus d’interactions en février 2017, peut se vanter d’avoir posté les deux publications les plus populaires du mois sur Facebook et Twitter. Découvrez ces dernières ci-dessous:


Les grands gagnants du mois de février sont donc Nutella, Brussels Airlines, Lidl Belgium, Tropicana, Telenet, NMBS et Proximus. Reste à voir s’ils conserveront leurs places en mars 2017… Réponse au prochain épisode 😉

En attendant, si vous souhaitez, vous aussi, parvenir à vous frayer une petite place sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Belgique: les entreprises qui ont tout raflé sur Facebook et Twitter en février 2017
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.