Balise Title : 5 conseils pour augmenter les clics

 

Balise Title : 5 conseils pour augmenter les clicsS’il y a bien une chose qui importe lorsqu’on optimise une page web pour le référencement, c’est bien les mots clés qui se trouvent dans la balise title. Cependant, si certains experts en SEO ont régulièrement insisté sur la syntaxe de cette balise, il y a d’autres éléments qui peuvent apporter de la valeur au site internet, notamment pour les sites d’e-commerce.

L’importance de la balise title est extrêmement importante car c’est elle qui permet aux sites internet de se différencier sur les moteurs de recherche et un bon titre peut permettre de voler pas mal de clics à la concurrence. Pour arriver à cela, certains sites d’e-commerce ont commencé à utiliser les balises title comme une plateforme de marketing. Ils y ont intégré des offres et des détails de ce qui se trouvait dans le site afin de renforcer le positionnement du site internet. Voici 5 conseils pour augmenter le taux de clics via la balise title.

Le placement de mots clés

Commençons par des éléments basiques de la balise title : le positionnement du mot clé est extrêmement important et il est primordial d’écrire le mot clé exact en première position et terminer par le reste des éléments. Il faut aussi se limiter à 70 caractères car les suivants sont totalement ignorés par Google.

Autre élément à prendre en compte : le moteur de recherche lit les mots comme ils sont écrits. Cela signifie qu’il y a une différence entre un singulier et un pluriel mais aussi que l’ordre des mots compte pour le moteur de recherche.

Maintenant, plus concrètement, voici un exemple avec lequel un mot clé exact au début de la balise title a permis un positionnement idéal. Pour la requête « Popcorn Maker » (machine à popcorn), l’entreprise d’e-commerce BestBuy arrive en troisième position derrière l’entreprise Popcorn Maker et Amazon grâce, notamment, à la balise title suivante :

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Grâce à ce genre de balise, tant les consommateurs que les moteurs de recherche savent ce qui se trouve à l’intérieur de la page.

Les offres insérées dans la balise Title

Le taux de clics sur une page peut également augmenter grâce à des offres et à des promotions inclues dans la balise title. Par exemple, le fait d’insérer le terme « livraison gratuite » ou « retours inclus » dans la balise augmentera les chances qu’un consommateur intéressé clique sur le lien.

Voici deux exemples :

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Renforcer la valeur de la marque

Certains sites d’e-commerce n’hésitent pas à renforcer l’image de leur marque via la balise title. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, Bluefly met en évidence les économies potentielles que l’on peut réaliser via son site d’e-commerce. Cette mention située à droite du mot clé principal aura des chances de pousser le consommateur potentiel à cliquer sur le lien.

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Optimiser les variations de mots clés

Pour les sites de niches, il peut être très intéressant d’optimiser les pages sur plusieurs mots clés inférieurs au mot clé principal afin d’obtenir un plus grand potentiel de trafic. De cette façon, Nordstrom a optimisé sa balise title de façon à ce que le mot clé « wrap dresses for woman » (robe portefeuille pour femmes) mentionne des variantes comme « rayée », « ceinturée », « en dentelle » ou « imprimée ».

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Les mots qui poussent à l’action

Si les internautes sont bien conscients de l’importance de l’e-commerce aujourd’hui, ils ne savent pas toujours que tel ou tel site propose des achats en ligne. Dans ce cas-là, il est intéressant de le mentionner dans la balise. Ainsi, pour la requête « buy couche online » (achat de canapé en ligne), on trouve le site Overstock avec une requête bien optimisée.

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En conclusion

Si les balises title sont très importantes pour se positionner de manière idéale sur les moteurs de recherche, elles permettent aussi à l’internaute de trouver exactement ce qu’il recherche. Ainsi, avec une balise bien optimisée, le site internet aura plus de chances de voir son taux de clics augmenter.

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