5 façons d’acquérir du trafic sans utiliser Google

 

trafic-hausseLa volonté de toutes les entreprises qui utilisent le web comme plateforme marketing est de bénéficier d’un trafic pertinent et qualifié sur leur site web. Pour y arriver, la meilleure stratégie est certainement de pratiquer le référencement naturel et d’être visible à la fois sur des mots clés concurrentiels et des requêtes de la longue traîne. Mais pour maximiser davantage ses chances d’être visible (ou pour pallier à une pénalité éventuelle de Google), il est parfois intéressant de se tourner vers des alternatives.

Parce que les entreprises se trouvent dans un secteur trop concurrentiels, parce que leur site a été pénalisé par Google ou encore parce qu’elles n’ont pas un budget suffisamment important pour mettre en place une stratégie en référencement naturel efficace, elles peuvent être amenées à se tourner vers d’autres sources de trafic. Découvrez 5 alternatives aux moteurs de recherche dans cet article.

1. Les commentaires sur les blogs

blog-illustrationSi vous suivez un tant soit peu l’actualité de votre secteur, vous ne serez pas sans savoir qu’il existe plusieurs blogs influents dans votre niche d’activité. Pour tenter d’acquérir du trafic à partir de ces blogs, il peut s’avérer intéressant de commenter des articles en proposant des compléments d’informations ou, en tout cas, en apportant une plus-value à l’article.

Sachant que des milliers de personnes liront peut-être l’article, il sera possible de bénéficier de quelques visites sur votre site internet.

2. Les commentaires dans les forums

Si certains forums ont un peu perdu de leur superbe ces dernières années, certains restent toujours de véritables nids à discussion. Il arrive donc encore régulièrement que des internautes se posant des questions en parlent sur les forums. Si votre site peut apporter un élément de réponse à la question, il pourra être utile de l’insérer au sein de votre commentaire.

S’il s’agit d’un forum pertinent et que votre lien ajoute une plus-value à la discussion, vous pourrez rapidement toucher de nombreux visiteurs supplémentaires.

3. Les réseaux sociaux

L'importance du marketing en ligne : site web et réseaux sociauxCe n’est pas une surprise de retrouver les réseaux sociaux ici puisque de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces plateformes pour trouver des informations, des produits ou des services. Facebook, Twitter ou Google+ sont des médias qui, utilisés à bon escient, vous permettront d’acquérir un très large trafic.

Parmi les réseaux sociaux, Google+ pourra particulièrement vous permettre de toucher des cibles potentielles via ses communautés qui fonctionnent un peu comme des forums. Il « suffit » alors de trouver votre communauté de niche et de participer aux conversations en fournissant des informations utiles.

4. Le guest blogging

Il y a quelques mois, lorsque Matt Cutts a annoncé que plusieurs plateformes de guest blogging avaient été pénalisées, on a entendu un peu tout et n’importe quoi au sujet de cette pratique qui permet à un auteur de publier un article sur une plateforme qui ne lui appartient pas.

Si certains n’ont pas hésité à déclarer que le guest blogging était mort, nous préférons prendre davantage de précautions. En effet, c’est davantage le guest blogging industrialisé à grande échelle et particulièrement spammy qui semble être visé par Google. Par contre, si vous proposez un article bien documenté et avec des liens pertinents sur une plateforme qui ne vous appartient pas, vous risquez simplement de vous faire connaitre davantage et de toucher de nouvelles cibles.

5. L’email

email-illustrationEnvoyer des emails publicitaires toutes les 5 minutes peut énerver les consommateurs et vous faire plus de tort que de bien. Par contre, une stratégie marketing bien étudiée basée sur l’emailing peut vous offrir des résultats non-négligeables.

Des services comme Mailchimp pourront vous permettre de gérer vos campagnes et d’analyser les statistiques de vos emails envoyés.

Pour être certain de toucher le plus grand nombre, il sera nécessaire de rendre l’accroche de l’email (c’est-à-dire son objet) le plus efficace possible !

Article inspiré de « The 10 Best Ways to Generate Traffic Without Google » de Chuck Price sur Search Engine Watch

Tagged under:

8 Comments

  • LinkonexionRépondre

    Merci pour ces informations. C’est vrai que ces astuces sont pas mal mais à moins d’y passer énormément de temps, on ne ramène pas autant de visiteurs qu’en se positionnant sur les moteurs de recherche. Par contre ce sont des outils très bons pour développer sa notoriété.

  • Antoine WinantsRépondre

    Evidemment, comme on l’explique dans cet article, les moteurs de recherche (et Google en particulier) restent des vecteurs de trafic très important. Cependant, les entreprises n’ont pas toujours l’occasion de mener une stratégie de référencement naturel et il faut alors trouver des alternatives telles que celles proposées dans cet article.

    Et, à nouveau, ces stratégies alternatives peuvent très bien être combinées avec du référencement naturel pour améliorer la notoriété de l’entreprise 😉

  • Julien L.Répondre

    On parle là de stratégie de long terme qui amènent peu de monde, certes, mais un trafic qualifié. Pour l’observer à petite échelle depuis le (récent) lancement de mon blog, un trafic de qualité amené en dehors de Google est effectivement très pertinent !

  • ChristopheRépondre

    Maleureusement tout ceci est epsilon par rapport a la puissanec de Google, mais je suis assez d’accord sur le fait que cela contribue a la notoriété, surtout les forums de discussion et donc, faire progresser son SEO.

  • BlueviseoRépondre

    Acquérir du trafic…. ça dépend de quoi on parle. C’est vrai que via dans certains cœur de métier avec certains réseaux sociaux on gagne pas mal de trafic. A l’exemple de Pinterest pour tout ce qui passe par l’image (Graphisme, Photographie, Design, Architecture, …).
    Quant au Guestblogging, c’est surtout les sites de communiqués de presse pas très regardant sur le contenu qui ont été visé. Pour les blogs qui ont un vrai contenu sans « SEO-arrière-pensée », il n’y a aucun problème tant que le lien n’est pas payant.
    Bref, effectivement, comme indiqué en début de l’article, c’est un travail à faire en parallèle d’un vrai référencement naturel pour augmenter l’impact de ses publications (opti in-site, netlinking, etc, …). Pour le moment, rien ne remplacera Google.

    Avec des techniques comme indiquées dans votre blog, j’atteins au maximum 20 % de trafic sur les sites référents et sur certains sites, les réseaux sociaux montent jusqu’à 15 %. Google représente toujours au moins 60 % voire parfois 75 % une fois que les expressions clés sont placées.

  • BlueviseoRépondre

    Acquérir du trafic…. ça dépend de quoi on parle. C’est vrai que dans certains cœur de métier avec certains réseaux sociaux on gagne pas mal de trafic. A l’exemple de Pinterest pour tout ce qui passe par l’image (Graphisme, Photographie, Design, Architecture, …).
    Quant au Guestblogging, c’est surtout les sites de communiqués de presse pas très regardant sur le contenu qui ont été visé. Pour les blogs qui ont un vrai contenu sans « SEO-arrière-pensée », il n’y a aucun problème tant que le lien n’est pas payant.
    Bref, effectivement, comme indiqué en début de l’article, c’est un travail à faire en parallèle d’un vrai référencement naturel pour augmenter l’impact de ses publications (opti in-site, netlinking, etc, …). Pour le moment, rien ne remplacera Google.

    Avec des techniques comme indiquées dans votre blog, j’atteins au maximum 20 % de trafic sur les sites référents et sur certains sites, les réseaux sociaux montent jusqu’à 15 %. Google représente toujours au moins 60 % voire parfois 75 % une fois que les expressions clés sont placées.

  • top webRépondre

    Je pense que l’email et les forums restent de loin les premier canaux d’acquisition de trafic hors Google.
    Pour le Guest Blogging je reste un peut dubitatif concernant l’efficacité, je pense plutôt que c’est utilisé pour améliorer le référencement ni plus ni moins

  • Covepa Michels PackagingRépondre

    ces moyens d’acquérir du trafic sans utiliser Google c’est un peu trompeur car le fait de poster un commentaire, interagir sur un forum, ou utiliser les réseaux sociaux, ceux-ci utilisent Google et bénéficie de leur popularité grâce à l’ogre Google.
    Toutefois ces moyens d’acquérir du trafic indirectement par Google, on y bénéficie lorsqu’on y regarde cela ressemble à une chaîne sans fin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.